Mede-oprichter van ESHRE Erkend door EAA Erkend door EbcogCo-fondateur de l’ESHRE
Reconnu par l’EAA
Reconnu par l’EBCOG

Le CRG fait partie d’un réseau d’institutions de recherche et de thérapeutique et/fonctionne comme un moteur de collaboration internationale.
Ainsi, il y a d’une part, une étroite collaboration avec d’autres universités que la VUB, tant en Belgique qu’à l’étranger.
D’autre part, il existe des collaborations officielles avec d’autres hôpitaux (étrangers).
En avril 2005, une collaboration a par exemple débuté avec la Clinica Alemana, un des hôpitaux les plus en vue en Amérique du Sud. Elle est attachée à l’Universidad Del Desarrollo (Santiago de Chili) et a la tradition de nouer des collaborations avec d’autres
Centres d’Excellence, ce qui permet un échange aisé du know-how, ainsi que la formation mutuelle des médecins spécialistes.
Pour la médecine reproductive, ils ont choisi le CRG comme
Centre d’Excellence.
Co-fondateur de l’ESHRE

Le CRG est co-fondateur et un membre actif depuis des années de l’ESHRE, la European Society of Human Reproduction and Embryology – www.eshre.com.
Cette organisation européenne entretien de bons contacts avec le monde scientifique aux Etats-Unis.
Elle s’est posée comme objectif de promouvoir l’intérêt pour la biologie et la médecine reproductives ainsi que les connaissances à leur propos. C’est pourquoi l’ESHRE entend:
- stimuler la recherche dans ce domaine ;
- veiller à ce que les résultats de recherche soient communiqués au grand public, aux scientifiques, aux médecins et aux organisations de patients ;
- informer les politiciens et les décideurs politiques dans toute l’Europe ; et
- contribuer, à un niveau appliqué, à l’amélioration de la pratique clinique.
C’est ce qu’elle fait en organisant des formations et des recyclages et en réunissant des spécialistes sur des thèmes spécifiques de médecine reproductive.
Au fil de son existence, le CRG a joué un rôle de taille dans la création et le développement de l’ESHRE:
- en 1985, nous étions les co-organisateurs du tout premier congrès de l’ESHRE à Bonn ;
- en 1986, nous organisions le deuxième congrès de l’ESHRE à Bruxelles, à la Vrije Universiteit;
- en 1994, nous inscrivions à nouveau le dixième congrès à notre nom, de nouveau à Bruxelles; et
- à travers les années, nous avons mis à disposition notre infrastructure du CRG pour des symposiums et des groupes de travail de l’ESHRE. Ce faisant, de nombreux spécialistes de la fertilité ont eu l’opportunité de se recycler.
Sous ‘Historique’ (1985, 1986, 1994 et autres années), vous en trouverez le récit.
Reconnu par l’EAA

Le CRG a bâti une forte réputation dans le domaine de l’infertilité masculine.
En 1997, nous sommes devenus un centre de formation reconnu de l’EAA, la European Academy of Andrology.
Cette reconnaissance a été renouvelée en 2005.
Vous trouverez plus d’informations au sujet du CRG et de l’EAA sous ‘Notre recherche et enseignement’.
Reconnu par l’EBCOG

Depuis 2008, le CRG est reconnu comme institut de formation en médecine reproductive. Notre centre était le deuxième centre à recevoir cette reconnaissance. En 2015, cette accréditation a été prolongée pour cinq ans.
L’EBCOG, le European Board and College of Obstetrics and Gynaecology, fait partie de l’UEMS, l’Union Européenne des Medécins Spécialistes. Cette organisation réunit des spécialistes en gynécologie et obstétrique de 36 Etats-membres. Elle a pour but d’améliorer la santé des femmes et de leurs descendants et d’aspirer au plus haut niveau de qualité des soins dans tous les pays européens.
Dans cet objectif, l’EBCOG soutient des formations dans divers spécialités médicales. Pour la médecine reproductive, douze centres en Europe ont reçu une accréditation comme institut de formation, dont le CRG de l’UZ Brussel.
De son côté, le CRG a mis en place en 2012 un ‘clinical fellowship’ en médecine reproductive. Pour ce programme de formation, les gynécologues d’ (autres) pays européens peuvent venir dans notre centre afin d’y approfondir leurs connaissances médicales à propos de et leurs aptitudes en médecine reproductive.