Génétique de base Indications Types de test Les examens génétiques sont réalisés à partir d'un échantillon de sang.
L'échantillon de sang est prélevé à la polyclinique (voir
Aspects pratiques) et est envoyé pour analyse au laboratoire du CMG (Centrum voor Medische Genetica ou Centre de Médecine Génétique) de l'UZ Brussel. Le CMG transmet les résultats des tests au CRG où ils sont examinés avec vous lors de la consultation chez le médecin.
Génétique de base
Important à savoir
Nos cellules reproductrices se comportent différemment des autres cellules de notre corps:
- ces dernières naissent d'une 'simple' division cellulaire ou mitose, tandis que
- les premières subissent une division réductionnelle complexe par laquelle elles ne gardent que la moitié des chromosomes des cellules corporelles.
Les éventuelles erreurs de division ne peuvent donc être retrouvées que dans les cellules reproductrices.
Chaque personne est constituée de différents tissus formant les organes et composés à leur tour de différentes cellules. Chaque cellule d'un tissu a une fonction spécifique. Pour fonctionner correctement, chaque cellule emporte une série de manuels d'instruction. Ces 'livres de recettes' sont les chromosomes et les 'recettes' qu'ils contiennent des gènes. Les chromosomes, constitués d'ADN, sont donc les porteurs de notre patrimoine génétique.
La plupart des gens en bonne santé ont 46 chromosomes, à savoir 23 paires. Il y a 22 paires de chromosomes simples et une paire de chromosomes sexuels. Les paires simples sont rangées par ordre de grandeur et numérotées de 1 à 22. La 23ème paire, les chromosomes sexuels, est XX chez la femme et XY chez l'homme.
Indications
Auparavant, le bilan génétique était repris dans l'analyse sanguine des patients. L'expérience a toutefois démontré que cela avait peu de sens. Les tests génétiques ne sont donc plus réalisés que lorsque la famille présente des anomalies héréditaires ou dans les cas spécifiques suivants.
- En cas de réserve ovarienne réduite (vous avez peu d'ovocytes).
- En cas de cycle menstruel perturbé.
- En cas de don d’ovocytes, pour un check-up génétique du donneur.
- Après trois tentatives de FIV infructueuses lors desquelles la fécondation a toujours eu lieu mais où l'embryon ne s'est pas fixé.
- En cas d'infécondité inexpliquée (idiopathique).
- En cas de fausses couches répétées (de trois grossesses consécutives).
- Avant un examen génétique de l'embryon (DPI).
Dans les quatre derniers cas, l'examen sanguin génétique se fait aussi bien chez la femme que chez l'homme.
Types de test
Nous distinguons deux types de tests génétiques.
- Les tests cytogénétiques se basent sur les chromosomes en tant que tels.
- Les tests moléculaires se basent sur l'ADN dont les chromosomes sont composés.
Tests cytogénétiques
Pour un test cytogénétique, les globules blancs (lymphocytes) sont placés dans un milieu de culture liquide. Au cours d'une phase déterminée de la division cellulaire – d'où le nom cytogénétique – les lymphocytes condensent leurs supports génétiques en structures visualisables, les chromosomes: à ce moment, nous pouvons voir combien de chromosomes il y a, lesquels et s'ils ont l'air normaux.

Etablissement du caryotype
Le test cytogénétique permet d'établir votre caryotype.
Le caryotype signifie littéralement 'le caractère des chromosomes': le nombre, la longueur et le contenu génétique. La composition de votre carte d'identité génétique donc. Ce test permet parfois de détecter une anomalie spécifique. En cas de diagnostic d'anovulation (l'absence d'ovulation) pour laquelle aucune explication hormonale ne peut être avancée, une prise de sang peut par exemple permettre de détecter le syndrome de Turner (caryotype X0). Les personnes souffrant de ce syndrome ont un chromosome X trop peu, ce qui mène graduellement à une ménopause prématurée.
Analyse FISH
Comme dit précédemment, nos cellules reproductrices se comportent différemment des autres cellules de notre corps. Elles subissent une division réductionnelle complexe par laquelle elles ne gardent que la moitié des chromosomes des cellules corporelles. Les erreurs spécifiques de division éventuelles ne peuvent alors être retrouvées que dans les cellules reproductrices.
Un test spécial a donc été développé – FISH est l'abréviation anglaise d'hybridation fluorescente in situ – pour réaliser une analyse chromosomique limitée des ovocytes: trois chromosomes sont examinés à titre d'échantillon. Ce test n’est toutefois pas réalisé souvent, uniquement dans le cadre de recherche et sur la base d'indications spécifiques comme la succession d'embryons anormaux d'un couple obtenus par FIV.
Examen ADN
Les tests moléculaires cherchent à un niveau plus profond, dans la structure ADN des chromosomes, les chromosomes présentant une mutation ou une délétion génétique. La question ici est donc: où est l'erreur dans la recette ou bien où manque-t-il un morceau d'information? Ce type d'examen est uniquement possible pour un nombre limité de chromosomes et de gènes.
Gène CFTR (gène de la mucoviscidose)
Un Belge sur vingt est porteur de la mucoviscidose ou du gène CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator gene). Si les deux partenaires sont porteurs, le bébé a 25% de risques de développer la mucoviscidose (fibrose kystique), une maladie pulmonaire grave provoquant une hypersécrétion de mucus.
Ce test ADN est donc effectué chez les femmes dont un membre de la famille souffre de la mucoviscidose ou en cas de suspicion qu'elle serait porteuse.
Fragile X-test
Ce test ADN spécifique est réalisé chez des femmes afin de détecter des mutations du chromosome X qui pourraient entraîner un retard mental chez les garçons. Les candidates au don d'ovocytes sont tout particulièrement dépistées dans ce cadre. Ces mutations peuvent en effet augmenter de génération en génération et évoluer d'une phase de prémutation à une véritable mutation.