Trajet de soins pour les candidats parents atteints d’une infection virale

Le CRG de l’UZ Brussel est réputé dans le monde entier pour son expérience en procréation médicalement assistée (PMA) et ses traitements associés.
Le patient est toujours au centre de nos préoccupations. Au fil des années, nous n’avons cessé de chercher à améliorer nos traitements en termes de confort et d’efficacité.

Sur la base de cette philosophie, nous avons mis au point un trajet thérapeutique (ou trajet de soins) adapté aux candidats parents atteints d’une maladie infectieuse.
Que vous soyez un homme atteint d’une infection virale ou une femme ou un couple, il est maintenant possible, grâce à ce trajet de soins, pour de nombreux candidats parents atteints d’une maladie infectieuse de mettre un enfant sain au monde.

Aspects pratiques

Si vous souffrez d’une maladie infectieuse et désirez un enfant, prenez contact avec le CRG via le numéro général pour une première consultation chez le médecin. Voir Contact.
Vous pouvez également adresser votre demande à l’adresse e-mail: infcrg@uzbrussel.be .
  • Si nous – le CRG et vous-même – avons déjà connaissance de la présence de la maladie infectieuse, le médecin spécialiste de la fertilité du CRG évaluera votre dossier.
    Le spécialiste compétent de l’UZ Brussel (service des maladies infectieuses ou d’hépatologie) en fera de même si nécessaire.
    Des examens complémentaires pourront éventuellement s’imposer.
    Après approbation de votre demande par l’UZ Brussel, votre traitement de PMA pourra commencer au CRG. 
  • Si la maladie infectieuse est détectée lors des examens préliminaires d’un traitement de fertilité, nous vous orienterons d’abord vers un infectiologue pour une mise au point plus approfondie.
    S’il s’agit d’une infection par le HIV, vous devrez également rencontrer le psychologue du CRG et votre dossier sera soumis à un comité de concertation pluridisciplinaire.
  • Le traitement et le suivi de la maladie infectieuse peuvent avoir lieu à l’UZ Brussel ou dans un autre établissement médical.  
    La décision concernant le traitement de fertilité – votre prise en compte ou non – appartiendra toujours à l’UZ Brussel.
  • Dès que vous êtes autorisé(s), en tant que candidat(s) parent(s) atteint(s) d’une maladie infectieuse, à bénéficier d’un traitement de PMA au CRG, celui-ci se déroulera plus ou moins de la même manière que pour tous les autres candidats parents. Voir notamment insémination artificielle et FIV-ICSI.