Le prélèvement et la cryopréservation d’ovocytes pour usage différé
Parlons d'usage différé d'ovocytes: AGE banking
ou social freezing?
Au CRG, nous préférons parler d’AGE banking plutôt que de social (egg) freezing.
AGE signifie Anticipation of Gamete Exhaustion et se rapporte donc (très précisément) au but de l’intervention : vous voulez mettre en banque vos ovocytes (gamètes) avant qu’ils ne soient épuisés. Mais le mot AGE constitue aussi le facteur féminin principal en termes de fertilité.
Toutefois, le terme moins précis social freezing est entre-temps entré dans le vocabulaire partout, raison pour laquelle nous l’utilisons aussi parfois.
Dans le contrat que vous concluez avec le CRG, l’intervention que vous devez subir pour l’AGE banking est appelée «ponction d’ovocytes pour usage différé».
Que comporte le traitement ? L’AGE banking peut-il avoir lieu à tout âge? L’AGE banking est-il sûr? Combien coûte le traitement? Les hommes peuvent fabriquer des spermatozoïdes jusqu’à un âge avancé.
Par contre, les femmes naissent avec un certain nombre d’ovocytes, qui diminue au fil des années. Ils ne se renouvellent donc jamais. En outre, avec l’âge, la qualité du stock restant diminue, surtout en raison de l’augmentation relative du nombre d’ovocytes présentant une anomalie chromosomique.
Voir aussi
L'âge de la femme. Mais même si cette horloge biologique est une réalité connue, vous pouvez quand même avoir des bonnes raisons de vouloir reporter la maternité. Avec AGE banking, ce report est possible tout en maintenant vos chances d'avoir des enfants à l’avenir, avec votre matériel génétique.
Que comporte le traitement ?
- Vous prenez contact avec le Centre de contact du CRG et vous demandez un rendez-vous.
- Vous allez en consultation chez un médecin du CRG et un psychologue du CRG. Ils vous examineront, évalueront votre demande et vous donneront toutes les informations nécessaires, afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de causes.
- Si vous décidez d’opter pour l’AGE banking, votre traitement se déroule comme dans un cycle de FIV jusqu’à la ponction d’ovocytes comprise.
- Vous obtenez un entretien chez un counselor, qui vous accompagnera.
- Une date de démarrage est fixée et votre traitement est planifié.
- Vous suivez une cure hormonale qui stimule vos ovaires afin de porter à maturation plusieurs ovocytes en même temps.
- Nous suivons l’évolution de la stimulation hormonale via des prises de sang et des échographies. Vous recevrez des instructions quotidiennes du Monitorage des Patients sur l'administration et le dosage des medicaments.
- Lorsque la stimulation hormonale est terminée, vous subissez une ponction d’ovocytes afin de collecter les ovocytes.
- Au labo, les ovocytes mûrs sont directement mis en banque, ce qui signifie qu’ils sont congelés par un processus de vitrification et qu’ils sont stockés dans la banque d’ovocytes.

L’AGE banking peut-il avoir lieu à tout âge?
La grande influence de votre âge sur votre fertilité vaut aussi pour l’AGE banking. Les chances d’avoir un enfant après la fécondation d’ovocytes congelés sont d’autant plus grandes que vous êtes jeune au moment où l’on vous prélève vos ovocytes et les congèle.
- Au CRG de l’UZ Brussel, vous pouvez faire congeler vos ovocytes jusqu’à 40 ans, c'est à dire jusqu'à la veille de votre 40ème anniversaire.
Toutefois, dès l’âge de 36 ans (comme âge pour la cryopréservation), les chances d’avoir un enfant diminuent sensiblement. - Des ovocytes congelés peuvent être conservés dix ans, ou jusqu’à vos 47 ans (la veille de votre 48ème anniversaire).
- Rien n’indique que votre âge au moment où l’on décongèle et féconde les ovocytes – que ce soir avec le sperme de votre partenaire ou d’un donneur – influence les chances de réussite de votre traitement.
Mais l’âge avançant, et certainement après l’âge de 40 ans, le risque de complications au cours de la grossesse augmente. Nous pensons par exemple ici à l’hypertension et à la pré-éclampsie.
L’AGE banking est-il sûr?
La cryopréservation d’ovocytes est devenue possible depuis l’introduction de la technique de vitrification. Entre-temps, cette technique est déjà appliquée depuis une dizaine d’années et a dépassé depuis longtemps le stade expérimental.
Il est toutefois vrai qu’en moyenne 20 à 25% des ovocytes après cryopréservation ne survivent pas au processus de décongélation. Mais des études sur la sécurité de la vitrification d’ovocytes ont donné des résultats rassurants, également et surtout pour ce qui est de l’effet sur la santé des enfants qui sont nés d’ovocytes fécondés qui avaient d’abord été congelés.
Combien coûte le traitement?
En savoir plus?
Pour plus d’informations concernant le (coût du) traitement ou pour un rendez-vous, vous pouvez vous adresser au Centre de contact du CRG, par téléphone ou par mail.
Le traitement d'AGE banking est en fait un processus en deux étapes.
- Il y a d'abord la cure hormonale suivie d’une ponction d’ovocytes et la cryopréservation des ovocytes mûrs pendant maximum dix ans ou jusqu’à la veille de votre 48ème anniversaire.
Pour ceci le CRG vous facture un montant forfaitaire, qui est à votre charge, même si vous êtes affiliée à une mutualité belge. - Puis, si vous déciderez à un stade ultérieur de subir un traitement de PMA, les ovocytes seront décongelés et fécondés au laboratoire.
Dans ce stade vous bénéficeriez, en tant que patiente affiliée à une mutualité belge, du remboursement des frais de laboratoire, à condition que vous ayez moins de 43 ans. Cela signifie que la fécondation des ovocytes doit avoir lieu au plus tard la veille de votre 43e anniversaire. - Si vous n’avez pas (ou plus) droit au remboursement, la deuxième partie du traitement sera aussi à votre charge.