A notre propos

Attention - Information sur votre traitement

Travaux de rénovation à Brussels IVF

Afin d'améliorer le confort et la discrétion des patients, Brussels IVF rénove son unité de soins (VP03) à partir du 31 mars 2023.
La préparation pour chaque intervention avec une admission (ponction folliculaire, opération, …) et le suivi seront temporairement effectués dans une autre unité de soins à l'UZ Brussel.

Pendant votre traitement, nous assurons la même qualité de soins, mais il se peut que vous vous sentiez moins confortable en raison de l'emplacement temporaire et de l'espace limité.
Pour la même raison, votre partenaire ou votre compagnon ne peut pas être présent pendant la durée de votre séjour.

Infos pratiques : inscription et enregistrement pour votre intervention
La procédure d'inscription reste inchangée :

  • en semaine : guichet d'inscription dans le hall d'entrée de l'Hôpital des Enfants
  • pendant le week-end ou les jours fériés : guichet d’inscription à l'entrée principale.

Pendant les travaux, le comptoir d’enregistrement au premier étage de Brussels IVF est situé au guichet 1 dans le hall d'entrée de l'Hôpital des Enfants.

La fin des travaux est prévue pour décembre 2023.

Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les désagréments causés par les travaux et comptons sur votre flexibilité et votre compréhension pendant cette période.

Questions fréquemment posées (FAQ)


Information COVID-19:

Mesures à l'UZ Brussel:

Des mesures de précaution sont en place pour garantir votre santé et celle de notre personnel.

  • À l'hôpital, le port d'un masque buccal est fortement recommandé en cas de symptômes d'infection respiratoire (toux, éternuements, maux de gorge, essoufflement).

 

Dépistage :

  • Avant une intervention (ponction folliculaire, chirurgie, ...), un test Covid19 n'est plus effectué en tant que procédure standard.
  • Ce n'est que lorsque vous présentez des symptômes d'une infection à COVID19 à l'admission qu'un test rapide antigénique sera effectué.
    Si ce test est positif, un test PCR sera demandé pour confirmation.
    • Un test positif ne signifie pas l'annulation de votre prélèvement d'ovules planifié. Le moment où un transfert d'embryons pourra à nouveau être effectué en toute sécurité sera évalué avec le médecin traitant.
    • En cas de test positif avant une intervention sous anesthésie générale, il sera évalué avec le médecin et l'anesthésiste si l'intervention peut être réalisée en toute sécurité.
    • En cas de symptômes de maladie et un test rapide antigénique positif avant un transfert d'embryon, celui-ci est reporté afin de maximiser les chances d'une issue favorable.

Vaccination contre COVID-19 :

  • Si vous souhaitez tomber enceinte, nous vous recommandons de vous faire vacciner.
  • Vous pouvez également vous faire vacciner pendant votre traitement.
  • Il ne faut pas de temps d’attente entre la vaccination et le début de votre traitement.

Nous vous recommandons (ainsi qu'à votre conjoint(e)) de vous faire vacciner avant de commencer votre traitement de fertilité ou le plus tôt possible pendant votre traitement. À aucun moment la vaccination ne présente un risque supplémentaire pour vous-même, votre (futur) traitement ou votre grossesse. Par contre, la contraction du COVID19 pendant la grossesse est risquée, tant pour la mère que pour l'enfant. La vaccination peut vous protéger de manière significative, vous et votre enfant à naître, contre les complications graves de la grossesse liées au COVID19.

Consultez l'avis du Belgian Society for Reproductive Medicine.

 

 

 

 


Questions fréquemment posées (FAQ)  

Pourquoi rénover l'unité de soins de Brussels IVF ?
La rénovation rendra un séjour dans notre centre beaucoup plus agréable. Nous améliorons votre confort en tenant compte de l'intimité d’un projet de PMA.

Mon traitement peut-il se poursuivre ?
Oui, tous les traitements seront poursuivis. Les travaux de rénovation n'auront aucune influence sur le temps d'attente et la planification, ni sur la qualité de votre traitement.

Où se déroulera mon intervention ou ma ponction folliculaire ?
Tous les traitements et interventions de fertilité se déroulent comme d'habitude à Brussels IVF dans les salles prévues à cet effet, avec le personnel formé. Seules la préparation et les soins après l’intervention (qui se déroulent normalement dans notre unité de soins (VP03)) seront répartis dans différents unités de l'hôpital. Après votre ponction folliculaire vous serez toutefois prise en charge et suivie par l'équipe de Brussels IVF dans l'unité de soins temporaire.

Mon partenaire peut-il/elle être présent(e) ?
La présence de votre partenaire reste inchangée. Uniquement dans le cas d'interventions nécessitant une admission (du jour), le partenaire ne peut pas être présent dans l'unité de soins temporaire. Cette mesure est malheureusement nécessaire pour des raisons logistiques. Aucune exception ne peut être tolérée.
Lors des consultations, des entretiens avec la conseillère et des transferts d'embryon, votre partenaire sera toujours présent(e).
Pendant les travaux les inséminations (IIU) ont lieu dans une salle du bloc opératoire de Brussels IVF, en présence de votre partenaire.

À quelle unité de soins dois-je me rendre?
L'unité de soins de Brussels IVF (VP03) ne sera plus accessible à partir du 3 avril jusque fin 2023. L'unité de soins temporaire avec le personnel de Brussels IVF est temporairement située dans un autre service à l'UZ Brussel. Cette information vous sera communiquée lors de votre inscription au guichet d’inscription.

Où dois-je m'inscrire avant mon rendez-vous ? Quelle est la meilleure façon d'entrer dans l'hôpital?
La procédure d'inscription reste inchangée pour tous les rendez-vous :

  • En semaine : au guichet d'inscription de l'Hôpital des enfants
  • Pendant le week-end ou les jours fériés : au guichet d'inscription à l'entrée principale.

Vous vous inscrivez au kiosque ou au guichet et recevez les informations appropriées concernant votre rendez-vous et/ou votre admission.
Pendant les travaux, le comptoir d’enregistrement de Brussels IVF au premier étage est situé au comptoir 1 dans le hall d'entrée de l'hôpital des enfants.

Je suis partenaire et je dois fournir un échantillon de sperme lors du prélèvement d'ovocytes. Que dois-je faire ?
Cela se fait toujours au Laboratoire d'andrologie (route 975). Vous suivez les panneaux de signalisation pour arriver jusqu’au comptoir du laboratoire d’andrologie.
Vous pouvez ensuite vous rendre à la cafétéria des visiteurs (route 899) ou au coin café (route 990) jusqu'à ce que votre partenaire puisse quitter l’hôpital.

Je suis un partenaire ou un accompagnant. Où puis-je aller pendant l'admission ?
Pour des raisons logistiques, vous ne pouvez malheureusement pas attendre dans l'unité de soins pendant l'intervention, comme c'est actuellement le cas. Vous pouvez vous rendre à la cafétéria des visiteurs (route 899) ou le coin café (route 990) jusqu'à ce que le patient puisse quitter l’hôpital.

Quoi faire après ma ponction folliculaire ?
Après une ponction folliculaire sous anesthésie locale, la patiente est généralement autorisée à quitter l'hôpital 2 heures après l'intervention avec l'accord du médecin, à condition qu'elle soit accompagnée. Vous pouvez alors rejoindre votre partenaire ou votre accompagnateur aux portes d'entrée de l'unité temporaire de soins (route 370).