Devenir donneuse ou donneur? |
Sur ce site avec des informations pour les donneuses d'ovocytes, vous pouvez vous inscrire en tant que candidate donneuse. |
Sur ce site avec des informations pour les donneurs de sperme, vous pouvez vous inscrire en tant que candidat donneur. |
Anonyme ou pas Sélection rigoureuse et screening génétique Double contrôle La demande de cellules de donneur dépasse nettement l’offre. Le CRG est donc toujours à la recherche de nouveaux donneurs et donneuses. Plus l’offre est importante et variée, plus la sélection peut être ciblée pour le (couple) receveur.
Pour le recrutement de candidat(e)s donneurs/donneuses, nous essayons d’abord de sensibiliser nos propres patients, mais nous cherchons aussi des donneurs ‘volontaires’. Il s’agit d’hommes et de femmes fertiles qui sont prêts à céder leurs gamètes.
Dans le cas d’un don d’ovocytes, il s’agit de femmes qui sont d’accord d’entreprendre cette partie du traitement de PMA qui conduit à la collecte d’ovocytes mûrs. Souvent, c’est un couple qui subira lui-même un traitement avec un don d’ovocytes qui amène lui-même une telle volontaire. Toutefois, le CRG essaie aussi de motiver des jeunes femmes en dehors du circuit des FIV à devenir donneuses.
Anonyme ou pas?
La règle générale veut que le ‘receveur’ ne connaisse pas le donneur, et inversement. La législation belge relative à la PMA et à l’utilisation de matériel de donneur laisse, certes, l'option d'un don connu ouverte, mais la formulation de ses règles montre toutefois de manière implicite que la préférence du législateur va au don anonyme.
Le don anonyme présente en effet un certain nombre d’avantages: voir plus loin, au chapitre
connu versus anonyme.
C’est pourquoi le CRG propose aussi une alternative en cas de don d’ovocytes par une donneuse connue: le don mixte. Voir aussi
Types de dons d’ovocytes.
- Lors d’un don d’ovocytes par une donneuse connue, une receveuse opte explicitement pour la donneuse qu’elle/ils a/ont amenée et vice versa.
- Lors d’un don mixte, les ovocytes ‘connus’ de la donneuse vont à la banque d’ovocytes et la receveuse reçoit des ovocytes anonymes en échange.
Ceci permet aux candidats parents de chercher une donneuse dans leur propre famille ou leur cercle de connaissances, tout en sachant que l’anonymat peut quand même être garanti.
Sélection rigoureuse et dépistage génétique
Il va de soi que tout le monde ne peut être pris en considération pour un don.
- Le facteur âge entre en ligne de compte.
- Pour les donneurs de sperme, la limite d’âge est de 44 ans, c-à-d que vous pouvez faire un don jusqu’au jour de votre 45ème anniversaire.
- Pour les donneuses d’ovocytes, la limite d’âge est de 35 ans, c-à-d que vous pouvez faire un don jusqu’au jour de votre 36ème anniversaire.
Il ne peut être dérogé à cette limite qu’en cas de don d’ovocytes avec une donneuse connue.
- Chaque candidat donneur est soumis à un dépistage médical approfondi, à l’aide:
- d’un questionnaire étendu sur les antécédents médicaux familiaux;
- une prise de sang à la recherche de malades infectieuses comme l’hépatite B et l’hépatite C, le VIH, la syphilis et (chez les hommes) le chlamydia;
- de tests génétiques standards:
- une analyse chromosomique (caryotype),
- une analyse d’ADN pour la mucoviscidose (mutation CFTR),
- une analyse d’ADN pour l’atrophie musculaire spinale (smn-1), et
- un dépistage de la thalassémie (une maladie du sang).
- Eventuellement, un arbre généalogique sera réalisé, en étant attentif aux caractéristiques qui reviennent dans l’histoire familiale, comme l’espérance de vie, la santé physique, la stabilité mentale, etc.
En outre, nous essayons aussi d’obtenir un bon ‘matching’, c-à-d que nous essayons que le groupe sanguin du donneur et un maximum de ses caractéristiques physiques correspondent à ceux du(des) receveur(s). C’est pourquoi :
- on détermine le groupe sanguin et le facteur rhésus du donneur, et
- on identifie son profil phénotypique, c-à-d ses caractéristiques physiques telles que sa couleur de peau, sa couleur de cheveux et d’yeux, sa taille, …
Hélas, une telle correspondance phénotypique n’est généralement que limitée, en raison de l’offre limitée.
Double contrôle
Le matériel génétique des donneurs est également soumis à des analyses médicales rigoureuses.
- Le test d’acide nucléique (TAN) permet de rechercher la présence de virus et de dépister notamment le HIV.
- Avec les tests génétiques, nous tentons d’exclure au maximum des risques héréditaires.