Aspects pratiques liés aux examens et interventions

A chaque examen et chaque intervention que vous subissez au CRG, que vous soyez un homme ou une femme, est associé un règlement pratique.

La prise de sang

Analyses de sang à l'UZ Brussel   
Analyse de sang externe

De nombreux examens se basent sur l'analyse d'un échantillon de sang: examens hormonaux, génétiques et immunologiques. Le sang, puisé à l'aide d'une aiguille creuse, est envoyé au labo pour analyse.
Nous faisons une distinction dans les prises de sang selon leur but.
Si la prise de sang est destinée à un examen pré-opératoire, vous devez être à jeun; dans les autres cas, vous pouvez avoir mangé au préalable.

1- Femme et homme - Prise de sang pour les examens préliminaires
  • l’analyse hormonale qui précède votre traitement de PMA;
  • une analyse génétique ou immunologique; ou
  • en préparation d’une intervention sous anesthésie générale.
    Dans ce cas, vous devez être à jeun pour la prise de sang.
2- Femmes - Prises de sang qui font partie de tout traitement de PMA (programmation du coït, insémination artificielle, FIV-ICSI, MIV)
Sur base de ces analystes – qui montrent comment vous réagissez au niveau hormonal aux médicaments administrés -, vous recevrez des instructions concernant al suite de votre traitement.

Analyses de sang à l'UZ Brussel  

Où?

CRG | Hôpital des Enfants de l'UZ Brussel, Entrée F, niveau +2, route 982

Quand?

Tous les jours ouvrables de 7h. à 20h.
WE & jours fériés de 7h.30 à 16h.
Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous.
Pendant votre traitement de PMA, vous suivez les instructions du DM par rapport au moment indiqué pour la prise de sang.

Suivi

1- Le labo transmet les résultats des prises de sang ‘préliminaires’ au CRG.
Ils seront ensuite discutés avec vous en consultation.
2- Le Monitoring quotidien des patients (DM) assure le suivi des prises de sang pendant votre traitement.
Ils vous communiqueront les résultats par téléphone, en principe entre 15h. et 18h.
  • Si la prise de sang a eu lieu le matin, le résultat est disponible encore le jour même.
  • Pour les prises de sang qui ont été réalisées l’après-midi ou le soir, nous ne pouvons vous communiquer les résultats que le lendemain.
Si pour une raison ou une autre, vous n’avez pas reçu d’instructions du DM, le mieux est de continuer votre traitement tel qu’il vous a été prescrit la veille.

 

Analyse de sang externe             

Coût administratif

Attention ! Pour le traitement d’analyses externes, un coût administratif est facturé.

Tant la prise de sang que son analyse peuvent aussi se faire en dehors de l'UZ Brussel. Vous pouvez faire appel par exemple à votre médecin généraliste ou à une infirmière à domicile et faire parvenir les échantillons au CRG. Votre médecin généraliste peut aussi les faire analyser dans le laboratoire de son choix.

Si c'est le cas dans le cadre d'un traitement de FIV, les résultats doivent donc bien être communiqués avant 14h. par téléphone ou par fax au DM, de manière à ce que l'équipe puisse adapter votre traitement aux nouveaux résultats et ensuite vous communiquer les instructions.
Veuillez donc vous présenter suffisamment tôt (de préférence avant 9h) au laboratoire extérieur, de manière à ce que les résultats soient communiqués au DM avant 14h.
Le DM prendra ensuite contact avec vous, en principe entre 15h. et 18h.
Si pour l'une ou l'autre raison, vous n'avez pas reçu de nouvelles instructions du DM, la meilleure solution est de continuer le traitement tel que prescrit les jours précédents.