Traitement de PMA – quoi?
PMA signifie procréation médicalement assistée. C’est le terme qui regroupe les différents traitements de fécondité: insémination artificielle, FIV, FIV-ICSI, MIV,…
Lorsque la grossesse ne survient pas de manière spontanée, différents traitements de PMA sont possibles.
Comment se passe une FIV-ICSI dans les grandes lignes ?
Contraignant mais pas douloureux Dans la FIV, la fécondation ne se produit pas dans la trompe de la femme, mais en laboratoire. Dans les grandes lignes, la procédure se déroule comme décrit ci-dessous.
- Inhibition et stimulation
Votre cycle menstruel spontané est temporairement remplacé par un cycle médicalement contrôlé. Des hormones vous sont administrées afin de stimuler les ovaires. Le but est de favoriser le développement de plusieurs ovocytes.
- Prélèvement d’ovocytes
Juste avant l'ovulation, on introduit dans les ovaires une fine aiguille au moyen de laquelle sont prélevés les ovocytes mûrs. - En laboratoire
- soit ces ovocytes sont mis en présence d'une sélection de spermatozoïdes de votre partenaire (ou d'un donneur);
- soit on injecte un seul spermatozoïde dans chaque ovocyte afin de les féconder. On parle alors d'ICSI (injection de sperme intracytoplasmatique).
- L’éprouvette de pétri va alors dans un incubateur, qui reproduit les conditions de l’utérus. Lorsque tout se déroule bien, un certain nombre d'ovocytes sont fécondés et quelques embryons voient le jour.
- Transfert d’embryons
Peu de temps après, un (ou deux) embryons ainsi produits sont replacés dans votre utérus, dans l'espoir que l'un d’eux réussisse à s'y fixer pour ensuite devenir un enfant en bonne santé.
Contraignant mais pas douloureux
Bon conseil préalable
Que puis-je faire pour avoir plus de chances que mon traitement réussisse? Vous le lisez ici.
Cliquez sur Acide folique si vous voulez savoir ce que toute femme qui souhaite tomber enceinte doit savoir à ce propos.
La fécondation in vitro est à la fois un traitement léger et lourd.
D'un point de vue physiologique, les choses sont relativement aisées.
- La FIV consiste en une succession d'interventions légères, peu risquées et généralement indolores.
- Les effets secondaires des médicaments sont généralement limités à de légères douleurs abdominales pendant la cure de stimulation.
- Le traitement est entièrement ‘ambulatoire’. Vous ne devez pas loger à l’hôpital.
D'un point de vue psychologique, la FIV peut toutefois être nettement plus lourde pour vous. L'incertitude et l’anxiété par rapport à la réussite du traitement constituent un facteur de stress qui peut parfois peser lourdement sur votre coupl
e.