Les traitements hormonaux se déroulent souvent en collaboration avec le service d’Endocrinologie – les spécialistes des hormones – de l'UZ Brussel. Dans
la théorie de la fécondité, nous avons vu les hormones à la base de notre fécondité et comment elles régulent la production de sperme
chez l’homme:
- celles du cerveau sont la GnRH et les gonadotrophines LH et FSH.
- celle des organes génitaux est, chez l'homme, principalement la testostérone, l'hormone produite par les spermatozoïdes. Si la production séminale est réduite, il y a peu de testostérone et l'hypophyse est informée qu'elle peut produire plus rapidement de la FSH et de la LH.
Administration de gonadotrophines
Dans certains cas rares – chez les hommes qui souffrent du syndrome de Kallman par ex. –, l'hypothalamus ne génère pas d'impulsion GnRH. L'hypophyse n'est donc pas stimulée pour la production de gonadotrophines et il n'y a pas de production séminale. Les testicules sont petits, comme chez un garçon impubère.
Pour provoquer la production de sperme, il existe un traitement avec des substituts des gonadotrophines, lesquels sont injectés deux fois par semaine, pendant quelques mois. Comme le processus de production des spermatozoïdes dure presque trois mois (voir ‘Un peu d'anatomie’), il faut attendre ce délai avant de pouvoir fournir au moins un échantillon de sperme de qualité. Si cela marche, l’échantillon de sperme sera ensuite recueilli et utilisé pour une FIV avec ICSI.
Le traitement connaît toutefois une série d'effets secondaires et ne peut donc pas être poursuivi la vie durant.
C'est pourquoi plusieurs échantillons de sperme sont généralement produits et congelés pour une utilisation ultérieure.
Traitement à la testostérone
Comme le récit du culturiste (voir
le principe du chauffage) le démontre, l'administration de testostérone n'a pas un effet positif sur la fécondité, au contraire.
Le traitement - un gel appliqué quotidiennement ou une injection toutes les trois semaines - vise à réduire les effets nuisibles d'une carence en testostérone, tels que le manque de libido ou l'ostéoporose.
Un groupe spécifique d'hommes confrontés à ce type de carence sont ceux qui souffrent du
syndrome de Klinefelter.
Si vous souffrez de ce syndrome et si vous souhaitez un enfant, il vous sera conseillé de subir une
TESE pour essayer de recueillir des spermatozoïdes, qui puissent être utilisés dans le traitement de PMA avec votre partenaire.
Si vous suivez un traitement à la testostérone, vous devez l’arrêter au moins trois mois avant de subir la TESE.