Le déroulement pratique d’un traitement de PMA au CRG de l’UZ Brussel

Le CRG entend assurer des patient centered care: il veut ainsi s’assurer du confort de la patiente.
C’est pourquoi nous avons créé un cadre de qualité, avec des procédures bien définies qui contribuent à la réussite de nos traitements. Car bien que la procréation médicalement assistée (PMA) soit en premier lieu un traitement médical (spécialisé), les chances de réussite ne dépendent pas seulement de notre expertise médicale. Une bonne organisation, une communication réactive et un accompagnement de qualité sont des facteurs de réussite tout aussi cruciaux. Et oui, même l’encadrement administratif de votre traitement en fait partie.

Patiente de l'UZ Brussel


Administratif et financier

Pour les règlements administratifs qui vont de pair avec votre traitement de PMA, voir Aspects administratifs et Aspects financiers.

Carte d’identité ou passeport | carte SIS
Dossier médical

En faisant appel au Centrum voor Reproductieve Geneeskunde (CRG) pour une fécondation médicalement assistée, vous devenez patiente de l'UZ Brussel.
Les informations reprises ici valent en général pour tous les patients de l'UZ Brussel. Seul l'alinéa sur la carte SIS ne s'applique pas aux patients étrangers.

Carte d’identité ou passeport | carte SIS    

Si c'est la première fois que vous venez au CRG, vous devez vous inscrire comme patiente de l’UZ Brussel.
  • Vous vous présentez au Service Inscriptions, dans le hall d’entrée de l’Hôpital des Enfants de l’UZ Brussel, Entrée F, route 990. 
  • En tant que patiente belge, vous devez vous présenter avec votre carte d'identité et votre carte SIS. Les patientes étrangères doivent présenter leur passeport et une preuve de domicile valable.
    Via la carte d’identité ou le passeport, nous avons les données d’identité nécessaires que nous devons consigner dans votre dossier.

Pour les patientes belges, la carte SIS garantit le remboursement des frais médicaux par votre mutualité. Il est dès lors important que vous la présentiez régulièrement pendant votre traitement :
  • de préférence lors de la première prise de sang au début de la cure de stimulation, et 
  • lors de chaque consultation chez le médecin ou du counseling chez une infirmière/sage-femme

Vous trouverez dans le hall d'entrée de l'Hôpital des Enfants un kiosque auprès duquel vous pouvez vous inscrire afin d'éviter les files d'attente au(x) guichet(s) des inscriptions.
Attention, vous ne pouvez utiliser ce kiosque que si vous êtes déjà connue des services de notre hôpital, donc pas à votre premier rendez-vous.

Dossier médical      

En Belgique, les hôpitaux sont tenus par la loi de tenir à jour un dossier médical pour chaque patient.
  • Comme tout autre traitement de données personnelles, la constitution et la conservation des dossiers médicaux sont régies par la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée.
  • Le dossier médical est strictement confidentiel. Tous les collaborateurs de l’hôpital sont tenus au secret médical ; en principe, les données médicales personnelles ne peuvent être communiquées à des tiers.
  • Tout traitement qui vous est administré au CRG fait l'objet d'un rapport médical qui sera consigné dans votre dossier. Nous agissons ici dans le cadre des directives de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient.
  • Un exemplaire de chaque rapport sera transmis à l'adresse de votre/vos médecin(s) en dehors du centre (médecin généraliste, gynécologue). Dès votre premier traitement, il vous sera donc demandé de nous fournir par écrit les coordonnées (nom et adresse) du ou des médecins concernés. Tenez compte d'un délai de quelques semaines pour que votre dossier médical arrive chez votre médecin.

Si au cours de votre traitement au CRG, les données d’un de vos médecins changent, n’oubliez pas de nous communiquer immédiatement ses nouvelles coordonnées par écrit.
Il en va de même si votre situation personnelle est modifiée (déménagement, divorce, grossesse spontanée,…) : merci de nous en informer directement. .