A notre propos

Coronavirus (COVID-19) - Mesures importantes au CRG

Dans le cadre du Covid-19, sur la base des directives du gouvernement fédéral, sur la base de la nécessité médicale et de l'urgence du traitement (de la fertilité) et en se référant aux avis des organisations professionnelles et des autorités concernées, les soins et traitements ambulatoires suivants sont offerts de manière sûre au Centrum voor Reproductieve Geneeskunde de l’UZ Brussel :

Pour les patients domestiques connus (sur la base d'un dossier CRG déjà disponible):

  • Des consultations téléphoniques peuvent être planifiées avec votre médecin traitant ou un autre médecin. Pour ce faire, contactez le centre de contact au +32 2 477 66 99 (si une consultation sur place est nécessaire, vous devez l’indiquer explicitement lors de la réservation).

 

  • L’initiation des traitements médicaux se fait seulement après un rendez-vous et en concertation avec votre médecin :

    - La stimulation ou la ponction d'ovocytes peut actuellement être programmée par votre médecin traitant et ce, sous certaines conditions d'admission. Entre autres, l'âge de la femme et le diagnostic médical, le pronostic et la nécessité restent pour l'instant les facteurs déterminants. Vous devez en discuter avec votre médecin traitant par téléphone.
    - Transferts d'embryons : les mêmes critères s’appliquent. Ils peuvent être programmés en concertation avec votre médecin (et sont réalisables à partir du 18 mai 2020) s’il n’y a pas de risque pour votre santé.
    - Transferts des embryons congelés/décongelés : les mêmes critères s'appliquent également. En concertation avec votre médecin, ceux-ci peuvent être réalisés à partir du 2 juin 2020 sous certaines conditions.
    - Inséminations intra-utérines : sont prévues à partir du 2 juin 2020, également après consultation et planification avec votre médecin traitant.

 

Tous ces traitements médicaux sont encore limités en termes d'offre en raison des mesures prises dans la situation actuelle. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous garantir que vous pourrez commencer votre traitement immédiatement. Une initiation optimale sera déterminée en consultation avec votre médecin et votre conseiller ; nous essayons de traiter tout le monde le plus rapidement possible dans la mesure de nos possibilités. En coulisses, nous nous efforçons d'amener ces programmes à l'offre maximale possible dès que possible, en tenant compte des mesures (gouvernementales) et instructions nécessaires.

Pour des nouveaux patients domestiques qui ne disposent pas encore d'un dossier complet au CRG :

  • En fonction de la capacité maximale de notre espace disponible, nous essayons d'offrir aux nouveaux patients un rendez-vous pour une consultation dès que possible. Ceci pour la réalisation des examens nécessaires (analyses sanguines préliminaires, échographies, analyses de sperme) ainsi que l'entretien de conseil avec nos infirmières. Nous espérons pouvoir commencer à partir de début juin 2020. A partir du 18 mai 2020, le centre de contact peut être appelé pour prendre ces rendez-vous qui prennent effet le 2 juin 2020. Nous vous demandons de bien vouloir patienter et espérons vous rencontrer bientôt.
  • Les patients qui ont déjà rencontré un médecin mais qui attendent toujours un entretien de conseil, peuvent déjà nous contacter pour prendre ce rendez-vous.

 

D'autres informations et instructions générales :

  • Lorsqu'un traitement est prévu, l'équipe soignante continue à le superviser comme auparavant (contact téléphonique, retrait de médicaments, prise de sang, admission de jour, etc.)
  • La première prise de sang au début de votre traitement doit obligatoirement se faire au CRG car à ce moment nous voulons également vérifier votre état de santé et vous demander votre autorisation écrite pour commencer le traitement.
  • Dans le cadre du Covid-19, nous appliquerons toutes les mesures préventives nécessaires qui sont déjà en vigueur dans l'ensemble de l'hôpital, telles que des parcours séparés, une distanciation sociale, les tests de dépistage (généralement un prélèvement avec un écouvillon afin de pouvoir effectuer un test PCR) qui sont toujours effectués avant un acte médical et ce, tant pour la ponction d'ovules que pour le transfert d'embryons et l'insémination, pas d'accompagnement inutile du partenaire,... Les interventions sous anesthésie générale ne sont pas encore possibles.
  • Si, pendant cette période, vous ressentez le besoin d'un soutien psychologique urgent dans le cadre du projet de vos enfants, vous pouvez également demander une consultation téléphonique avec un de nos psychologues via le centre de contact (téléphone : +32 2 477 66 99).

 

Le CRG est disponible pour ces activités de soutien aux heures indiquées ci-dessous :

  •  Des prises de sang (sur rendez-vous) sont effectuées chaque jour de 7h à 18h.
  • Des échographies (sur rendez-vous) tous les jours de 7h à 13h et de 14h à 18h, selon le type d'échographie.
  • La pharmacie de l'hôpital est disponible pour la collecte des médicaments de 8h30 à 18h en semaine et de 9h à 16h le week-end.
  • Le centre de contact (pour des informations et des rendez-vous) est disponible tous les jours de la semaine de 8h à 17h30.
  • Le monitoring quotidien des patients (DM) est disponible tous les jours de 11h à 16h.
  • Le poste des soins infirmiers au niveau de la consultation est disponible tous les jours de 8h à 20h.

 

Cette politique globale peut être ajustée sur la base de nouvelles connaissances et guidances.

Pour plus d'informations sur COVID-19, consultez le site officiel  www.info-coronavirus.be/fr ou consultez la page FAQ de l'UZ Brussel

Merci de votre compréhension.