Notre recherche & enseignement

Formations en médecine et soins reproductives

Le CRG compte aussi un certain nombre de clinical fellows et de research fellows. Il s’agit de spécialistes de la fertilité qui viennent se former au CRG dans le traitement de l’infécondité ou la recherche relative à celle-ci. Sous ex-collaborateurs, vous retrouverez les noms (et si disponibles les visages) des médecins et paramédicaux qui ont travaillé ici pendant leur formation.



Reproductive Skills Centre Brussels – or RSCB – is the ART training centre of the Centrum voor Reproductieve Geneeskunde (CRG or Centre for Reproductive Medicine) of UZ Brussel. 
Please visit reproductiveskillscentre.com for more detailed information and registration.

Le CRG de l’UZ Brussel constitue, conjointement avec d’autres services de l’UZ Brussel, un centre de formation reconnu de l’EAA, l’European Academy for Andrology. Cela signifie que vous pouvez obtenir au CRG un certificat EAA en andrologie.
Pour plus d’infos à ce sujet, cliquez sur education sur le site internet de l’EAA.
Pour obtenir un certificat EAA, il faut travailler deux ans dans un centre de formation reconnu. C’est possible au CRG, mais il est important de savoir qu’il n’y a pas de fonds prévus pour ces formations. Si vous êtes candidat, il vous faut donc financer votre formation.


Le CRG est aussi reconnu en tant qu’institut de formation – depuis 2008 – par l’EBCOG, l’European Board and College of Obstetrics and Gynaecology. En 2015, cette reconnaissance a été prolongée pour cinq ans.

L’EBCOG réunit des spécialistes en gynécologie et obstétrique de 36 Etats-membres. Elle a pour but d’améliorer la santé des femmes et de leurs enfants en aspirant à des soins de haute qualité dans tous les pays européens.
Dans ce but, l’EBCOG soutient des formations dans diverses spécialités médicales. Pour la médecine reproductive, douze centres en Europe ont reçu une accréditation comme institut de formation, dont le CRG de l’UZ Brussel.

De son côté, le CRG a installé en 2012 un ‘clinical fellowship’ en médecine reproductive. Des gynécologues d’autres pays européens peuvent venir dans notre centre pour cette formation, afin d’approfondir leurs connaissances médicales et leurs compétences en médecine reproductive.

Pour obtenir un certificat EBCOG, il faut travailler deux ans dans un centre de formation reconnu. C’est possible au CRG, mais il est important de savoir qu’il n’y a pas de fonds prévus pour ces formations. Si vous êtes candidat, il vous faut donc financer votre formation.

Le CRG travaille en étroite collaboration avec l'école supérieure Érasme pour la formation de sages-femmes.
Les études de sage-femme sont une formation autonome et spécifique qui prépare l'étudiant à la profession de sage-femme.
Une fois diplômé, le bachelier sage-femme a la possibilité d'agir de manière autonome dans le cadre d'une grossesse et d'un accouchement normaux. Par contre, s'il est question de complications dans le processus périnatal ou de problèmes (de fécondité), des techniques de diagnostic et des traitements spécifiques sont requis, tout comme une aide et un encadrement appropriés. A ce moment, la sage-femme va faire partie d'une équipe multidisciplinaire.
Vu l'accroissement de la technicité et de la spécialisation, on attend également des sages-femmes plus de compétences, de qualifications et d'aptitudes scientifiques. C'est ce qu'offre le cycle de formation en trois ans de l'école supérieure Érasme, tant au niveau théorique qu'au niveau pratique.
Les étudiants sages-femmes effectuent donc tous un stage dans la clinique de la fertilité du CRG, tant en consultations que dans l'unité de soins 03 et au quartier opératoire.
Plusieurs sages-femmes diplômées de l'école supérieure d'Érasme intègrent d'ailleurs ensuite l'équipe du CRG.
Le programme Phd de la faculté de médecine de la VUB permet également de suivre des formations au CRG de l'UZ Brussel.
Cliquez sur https://www.vub.be/en/phd#phd pour plus d'infos (en anglais) et un aperçu des possibilités.