Interventions chez l’homme dans le cadre d’un traitement de fécondité

La fécondité normale d'un homme dépend en grande partie de sa production séminale
Voir aussi la qualité du sperme pour les exigences auxquelles doit satisfaire un échantillon de sperme pour pouvoir parler de fécondité ‘normale’.

Stérilisation chez l’homme ou vasectomie


L’intervention
Le résultat
La conséquence

Bien que la vasectomie ne favorise pas la fécondité de l'homme - c'est au contraire une forme définitive de contraception - cette intervention est également réalisée au CRG.
L'autre service de l'hôpital universitaire (UZ Brussel) où des vasectomies sont réalisées est le service d’Urologie .
Chez les femmes, la stérilisation se fait habituellement au service de Gynécologie de l'UZ Brussel.

L’intervention 

Procédure d’anesthésie

Quels sont les aspects pratiques d’un examen ou d’une intervention sous anesthésie à l’UZ Brussel?

Pour une vasectomie au CRG, vous devez être au Quartier Opératoire : Hôpital des Enfants UZ Brussel, Entrée F, route 976.
Vous pouvez vous présenter là directement, bien sûr sur rendez-vous.
  • Vous recevez une anesthésie locale près du cordon spermatique, et
  • Une petite incision est réalisée dans le scrotum.
  • Le canal déférent est ensuite fermé en en coupant un petit morceau et en en ligaturant les extrémités.
    D'où le terme vasectomie: 'vas' est l'équivalent latin de canal déférent.
  • Cette manipulation est répétée pour le deuxième canal déférent.
  • Comme cette petite intervention se déroule généralement sous anesthésie locale, vous pouvez ensuite directement rentrer chez vous. 
Jusqu'à trois ou quatre jours après l'intervention, vous pouvez constater un gonflement léger ou modéré au niveau du scrotum. Vous pouvez aussi ressentir une gêne en marchant.

Le résultat  
Après une vasectomie, les spermatozoïdes formés dans le testicule et ayant mûri dans l'épididyme ne sont plus transportés vers le pénis. En cas de coït, ils n'arrivent donc plus dans le vagin de la femme. L'éjaculat se compose alors simplement de liquide produit par les vésicules séminales et la prostate.
Attention!
Vous n'êtes pas stérile juste après l'intervention: il reste encore des spermatozoïdes dans les canaux déférents et dans les vésicules séminales pendant des semaines.
Une vasectomie est donc suivie par un échantillon de sperme que vous devez fournir pour examen au laboratoire d'andrologie : hôpital des Enfants UZ Brussel, Entrée F, route 975.
Ce n'est que lorsque le laboratoire vous informera de votre complète stérilité que vous pourrez vous passer de toute autre forme de contraception.

La conséquence 

La vasectomie est une intervention légère en soi mais une décision importante à prendre. Vous devez la considérer comme définitive.
Car bien qu'il existe des opérations inverses annulant la vasectomie, celles-ci ne permettent pas toujours de rétablir votre fécondité. Dans 50% des cas, vous développez en effet des anticorps contre vos propres spermatozoïdes. Ces anticorps ralentissent les spermatozoïdes ou les agglutinent, réduisant ainsi votre fécondité.