Trajet de soins pour les candidats parents atteints d’une infection virale

Le CRG de l’UZ Brussel est réputé dans le monde entier pour son expérience en procréation médicalement assistée (PMA) et ses traitements associés.
Le patient est toujours au centre de nos préoccupations. Au fil des années, nous n’avons cessé de chercher à améliorer nos traitements en termes de confort et d’efficacité.

Sur la base de cette philosophie, nous avons mis au point un trajet thérapeutique (ou trajet de soins) adapté aux candidats parents atteints d’une maladie infectieuse.
Que vous soyez un homme atteint d’une infection virale ou une femme ou un couple, il est maintenant possible, grâce à ce trajet de soins, pour de nombreux candidats parents atteints d’une maladie infectieuse de mettre un enfant sain au monde.

Trajet de soins en cas de syphilis

La syphilis est une maladie infectieuse qui se transmet principalement par contact sexuel. Il n’existe pas de vaccin contre la maladie.
Si elle est dépistée à un stade précoce, un traitement antibiotique efficace est possible.

Pendant la grossesse, la bactérie peut être transmise au fœtus par le placenta. Dans 30% des cas, il n’en résulte aucun problème pour le fœtus. Pour les 70% des cas restants, le fœtus court un risque accru d’anomalies: anomalies cutanées, rhinite, splénomégalie, surdité et anomalies oculaires, osseuses et dentaires.

Si la syphilis est dépistée lors du test sanguin préalable à un traitement de fécondité (tant chez l’homme que chez la femme), nous administrons d’abord un traitement antibiotique. Il s’agit d’empêcher que l’infection ne soit transmise à l’enfant au cours d’une future grossesse.
Autrement dit, le traitement de fécondité devra être reporté.