Une partie de votre traitement peut se faire de chez vous
Le CRG de l’UZ Brussel est réputé dans le monde entier pour son expertise en procréation médicalement assistée et pour tous les traitements qui y sont associés. De nombreux candidats parents qui n’ont pas pu être aidés ailleurs ont pu voir leur rêve se réaliser grâce au CRG.
Pour tout candidat parent, cette expertise est à portée de mains. Ni la distance, ni la congestion du trafic ne doivent être un obstacle car pour un traitement au CRG, vous ne devez pas vous rendre si souvent à Bruxelles si les déplacements ou la distance constituent un problème.
Nous survolons ici avec vous le parcours du traitement: les étapes du traitement pour lesquelles vous devez être au CRG sont indiquées en vert.
Phase 1 – Le parcours préalable
Première consultation chez le médecin du CRG

Le gynécologue spécialisé en fertilité du CRG vous questionne et vous examine. Généralement, il vous prescrit une série d’examens. Voir
parcours médical préalable. Vous pouvez réaliser les examens préliminaires à l’UZ Brussel ou éventuellement chez un médecin et/ou dans un labo extérieur de votre choix.
Bien sûr, dans le deuxième cas de figure, vous devez nous fournir les résultats.
Deuxième consultation chez le médecin du CRGPour tous les patients, le CRG essaie d’organiser la deuxième consultation chez le médecin et l’entretien avec le conseiller le même jour.
Sur la base des résultats des examens préliminaires et de ses conclusions, le médecin du CRG vous proposera ou non un traitement de PMA.
Entretien avec le conseiller du CRG
Le conseiller est l’infirmière ou la sage-femme qui parcourt avec vous en détail le schéma de traitement qui vous a été prescrit. Etant donné qu’elle vous donnera de nombreuses informations pratiques, nous essayons de planifier le rendez-vous le plus près possible du début de votre traitement.

Phase 2 – Le traitement jusqu’à juste avant la ponction d’ovocytes ou l’insémination
- Pour une FIV/ICSI , le traitement commence – un jour convenu à l’avance – la plupart du temps par une cure de stimulation.
- Vous pouvez vous administrer vous-même ces médicaments – il s’agit d’injections sous-cutanées – ou vous les faire administrer par une infirmière à domicile. Vous n’avez donc pas besoin de venir à Bruxelles chaque fois pour ce faire.
- Une insémination artificielle (IA) se déroule généralement sans stimulation.
A condition que...
- les examens aient lieu le jour indiqué par le CRG (via le DM); et
- que les résultats soient toujours fournis avant 14h au DM (voir contact).
- Si une (faible) stimulation est toutefois souhaitée, elle se fait généralement via la prise de médicaments, et donc bien sûr chez vous.
- Si des injections sont nécessaires, on se retrouve dans le même cas de figure que ci-dessus: vous pouvez vous les administrer vous-même ou vous les faire administrer par une infirmière à domicile.
Phase 3 – insémination (IA), ponction d’ovocytes et transfert d’embryon(s) (FIV/ICSI)
Pour ces interventions, vous devez bien sûr chaque fois être au CRG.
Voir Insémination artificielle:
IIU – la procédure en détails Voir
FIV|ICSI – le traitement en détails :
La
ponction d’ovocytes ,
Le
transfert d’embryon(s) , et/ou
Le
transfert d’embryons avec des embryons congelés .

Phase 4 – soutien de la nidation
La cure hormonale à la progestérone qui doit favoriser la nidation de l’embryon peut s’administrer facilement par soi-même. Vous pouvez donc aussi le faire chez vous.
Phase 5 – suivi du résultat
A condition que
De nouveau, le CRG a besoin des résultats de ces examens pour pouvoir clôturer ou suivre votre traitement. N’oubliez donc pas de les fournir au DM (voir contact).
- La prise de sang pour le test de grossesse – jour 15 après l’insémination ou jour 12 après le transfert d’embryon – peut à nouveau être réalisée par votre médecin généraliste et un labo de votre choix.
- Il en va de même pour la prise de sang que vous devez réalisée au jour 3 de vos règles si – hélas – il s’avère que vous n’êtes pas enceinte.
Dans ce cas, vous êtes attendue à nouveau quelques semaines plus tard à Bruxelles pour en discuter avec le médecin du CRG. - Si vous êtes enceinte, une première échographie de grossesse est encore prévue, cinq semaines après l’insémination ou le transfert d’embryon. Vous pouvez la faire à l’UZ Brussel ou chez votre propre gynécologue.
Phase 6 – suivi de la grossesse et de la naissance
Bien que le suivi de votre grossesse et les examens pré- et postnatals se fassent via votre propre gynécologue, nous continuerons toutefois de nous informer depuis l'UZ Brussel sur l'évolution de votre grossesse et garderons même le contact jusqu'après la naissance. Voilà pourquoi nous vous enverrons deux questionnaires:
- le premier vers la fin du premier trimestre de votre grossesse,
- le second peu après la date prévue de l'accouchement.
Nos questions sont à considérer d'une part comme une marque d'intérêt personnel: nous aimons savoir si le traitement a été un succès et si vous avez éventuellement eu des problèmes. D'autre part, elles cadrent avec la recherche scientifique menée en permanence sur les grossesses générées et les enfants issus des traitements de l'infertilité.
En procédant de la sorte, nous essayons d'améliorer toujours la qualité de nos traitements et d'évaluer les effets de certaines modifications (p.ex. au niveau de la médication de stimulation). De plus, nous satisfaisons ainsi à l'obligation légale de récolter des données statistiques sur (la santé de) nos patientes et les bébés nés d'une FIV/ICSI ou d'une IA(D).
Nous demandons dès lors avec insistance à nos patientes de nous renvoyer les questionnaires complétés. Ce faisant, vous aidez non seulement la recherche scientifique, mais aussi de nombreuses futures patientes. Et peut-être reviendrez-vous encore chez nous pour une tentative ultérieure.
Il ne faut pas vous inquiéter pour votre vie privée: toutes les données sont traitées de façon totalement anonyme. Il n'y a aucun risque que les informations médicales et autres que vous nous fournissez puissent être liées à votre personne.
