Partners for new life

Vous avez un désir d’enfant
qui ne se réalise pas spontanément ?
Notre équipe est à votre disposition.
Car chaque désir d’enfant mérite toutes les chances.
Découvrez ici comment nous pouvons vous aider.

Vous éprouvez des difficultés à tomber enceinte ?

La femme et l’homme jouent tous deux un rôle crucial dans l’obtention d’une grossesse. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours sans difficulté

Vous avez des difficultés à rester enceinte ?

Une grossesse qui n’évolue pas comme espéré ou qui s’interrompt prématurément ? Découvrez ce que nous pouvons faire ensemble

Êtes-vous un candidat parent célibataire ou LGBTQ+ ?

Un désir d’enfant en tant que couple lesbien, homosexuel, femme célibataire, coparents, … ? Nous vous proposons un trajet sur mesure

Prévenir une anomalie héréditaire ?

Grâce au diagnostic (génétique) préimplantatoire ou DPI, nous maximisons vos chances d’avoir un bébé qui ne présente pas d’anomalie héréditaire

Cryoconservation des ovocytes pour un usage différé ?

Collecte et congélation d’ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure (préservation de la fertilité)

Préserver votre fertilité lors d’un cancer ?

Préserver votre fertilité pour votre (futur) désir d’enfant lors d'un diagnose de cancer? Informez-vous sur vos options

Traitements les plus courants

Quel que soit le traitement de fécondité médicalement assisté que vous optez, vous et ceux qui vous entourent êtes au cœur de chaque moment.

Interventions chirurgicales

Un problème empêche parfois qu’une grossesse survienne ou arrive à…

Insémination artificielle (IIU)

Insémination artificielle avec le sperme du partenaire ou d'un donneur

FIV et ICSI

Fécondation assistée en laboratoire

Comment prendre rendez-vous ?

Il est préférable de nous contacter par téléphone (+32 2 477 66 99). Un collègue du Centre de Contact vous aidera à prendre rendez-vous avec le spécialiste désigné en vous posant quelques questions spécifiques.

Puis-je commencer mon traitement le week-end ?

Notre centre fonctionne sept jours sur sept afin de suivre et de soutenir au mieux votre cycle menstruel. Ainsi, en fonction de votre situation physique, vous pourrez également commencer le week-end ou un jour férié, avoir un suivi approfondi, subir un prélèvement d'ovules, un transfert ou une insémination.

Quels sont les taux de réussite à Brussels IVF ?

Votre taux de réussite est bien sûr très individuel. Mais les chances de succès varient en fonction du type de traitement que vous subissez. Lors d'une consultation, votre médecin pourra vous donner des informations plus concrètes à ce sujet.

Comment se déroule un traitement de fertilité ?

La page d'informations pratiques vous permettra de mieux comprendre le démarrage, le suivi de votre dossier et des données du patient, les grandes phases d'un traitement PMA, jusqu'au suivi du résultat et de votre grossesse.

Les médicaments de stimulation affectent-ils ma réserve d'ovules ?

Certainement pas. Dix ou plusieurs follicules se développent en même temps lors d'une stimulation, mais aussi lors d'un cycle naturel. La seule différence est qu'au cours d'un cycle naturel, qu'un seul, ou deux, de ces follicules se rend mûre. Alors que dans le cadre d'un stimulation, les follicules peuvent tous mûrir. La stimulation ovarienne permet donc de ``sauver`` des ovules au lieu de les perdre.

Racontez-nous comment vous avez expérimenté le traitement ?

Souhaitez-vous nous parler de votre projet et partager vos moments d’espoir, de tristesse ou de joie ?

Nous sommes curieux de connaître votre histoire.

Cinq questions fréquemment posées sur la médecine reproductive

Que signifie la PMA ?

PMA est l'abréviation de ``Procréation Médicalement Assistée`` : le terme générique pour les différents traitements de fertilité dans notre centre : induction de l'ovulation, insémination artificielle, FIV, ICSI, MIV, etc.

Bon à savoir

Saviez-vous que les femmes qui fument mettent deux à trois fois plus de temps à tomber enceintes ?

J'ai déjà effectué des traitements de PMA dans un autre centre de fertilité. Votre centre peut-il nous aider ?

À Brussels IVF, une équipe d'experts vous soutient lorsqu'un traitement ne s'est pas bien déroulé et nous examinons les ajustements ou les alternatives possibles. La fécondation in vitro est un traitement standardisé proposé depuis de nombreuses années dans de nombreux centres de fertilité. Malheureusement, ce traitement de routine n'est pas aussi efficace pour tout le monde. Depuis de nombreuses années, Brussels IVF se concentre sur l'amélioration de cette `` routine `` et sur l'adaptation des traitements afin de les rendre plus confortables et plus efficaces pour nos patients. Nous menons également des recherches intensives sur des problèmes spécifiques. Nous avons ainsi acquis une expertise unique.

Les anomalies sont-elles plus fréquentes chez les enfants nés après la PMA ?

Les enfants nés après un traitement de procréation médicalement assistée à l'UZ Brussel sont examinés par le Centre de génétique médicale (CMG). Environ 3 % de ces enfants sont diagnostiqués comme présentant des anomalies. Ce pourcentage correspond non seulement à celui d'autres centres de fertilité, mais aussi au pourcentage d'anomalies chez les enfants conçus naturellement. Rien n'indique donc un risque accru. Néanmoins, nous continuons à mener des recherches permanentes. En particulier, lorsque de nouvelles techniques sont introduites, nous assurons toujours un suivi rigoureux des enfants qui en sont issus. Dans le monde entier, la recherche s'étend désormais sur plusieurs générations : certaines études portent sur la descendance d'enfants (adultes) issus de FIV.

Dr. Caroline Roelens

Y a-t-il plus de risques de grossesse multiple après une procréation médicalement assistée ?

Le risque d'avoir un jumeau ou une grossesse multiple est très limité. Cela s'explique en partie par le fait que, dans la pratique, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour l'éviter. Le législateur belge a d'ailleurs réglementé le nombre d'embryons qui peuvent être transférés après une FIV/ICSI. En fonction de l'âge de la femme et du nombre de traitements qu'elle a déjà subis, plus d'un embryon peut être transféré. En d'autres termes, la probabilité d'avoir des jumeaux identiques après le transfert d'un embryon est la même que lors d'une grossesse naturelle.

Où puis-je trouver des informations générales sur la fertilité et la procréation ?

Vous trouverez de nombreuses informations sur la fertilité sur le site www.allesovervruchtbaarheid.be. Ce site est une initiative de Reproductive Health Education.be. L'organisation vise à soutenir des initiatives fondées sur des bases scientifiques en matière d'éducation à la procréation. Divers instituts d'enseignement et hôpitaux universitaires s'associent donc à cette initiative.

Prof. Dr. Michel De Vos