Consultez la foire aux questions

Que dois-je faire pour éviter la toxoplasmose ?

 La toxoplasmose est une infection que l’on ne peut contracter qu’une seule fois. La bactérie se propage par l’intermédiaire des chats, c’est pourquoi on l’appelle aussi maladie du chat. La plupart des personnes atteintes de toxoplasmose ne le remarquent pas et se sentent tout au plus un peu grippées. Si vous avez déjà été infecté, vous êtes protégé à vie. Au début d’un traitement de fertilité ou d’une grossesse, un échantillon de sang est prélevé pour vérifier la présence d’anticorps dans votre corps. Si vous n’êtes pas protégée, la prévention est la seule mesure à prendre car il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose. Une infection pendant la grossesse peut être dangereuse, car votre bébé peut également être infecté et entraîner des complications.

Notre conseil :

– Ne mangez pas de viande crue ou à moitié cuite. La viande bien cuite et la viande cuite à la vapeur sont sans danger ;
– lavez-vous soigneusement les mains et les ongles après avoir été en contact avec de la viande crue. Nettoyez également l’évier et les ustensiles de cuisine après les avoir manipulés ;
– lavez soigneusement les fruits et légumes frais et épluchez-les si nécessaire ;
– portez des gants lorsque vous travaillez dans le jardin ;
– faire nettoyer quotidiennement le bac à litière par quelqu’un d’autre ;
– éviter les bacs à sable auxquels les chats peuvent également accéder.

Fermer

Update 05/01/2024: Rénovations à Brussels IVF

Afin d’améliorer le confort et la discrétion des patients, Brussels IVF rénove son unité de soins (VP03) et la réception du Laboratoire d’Andrologie.

Dans le cadre de ces travaux de rénovation, à partir du 8 janvier 2024, le comptoir de notre Laboratoire d’Andrologie et les locaux associés, seront temporairement installés au deuxième étage de Bruxelles IVF (via la route 980).

Pendant votre traitement, nous assurons la même qualité de soins, mais il se peut que vous vous sentiez moins confortable en raison de l’emplacement temporaire et de l’espace limité. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les désagréments.

Consultez l’infos pratiques et la foire aux questions