Consult the FAQ

Vaccination

Vaccines containing attenuated live viruses or bacteria are not recommended during fertility treatment and pregnancy. If you must receive such a vaccine, you should wait at least 4 weeks afterwards before trying to conceive. An example of this is the Rubella vaccine. The flu vaccine, on the other hand, is strongly recommended before starting fertility treatment, or preferably after the first trimester, if still useful.

Flu vaccine

A severe flu (influenza) can be harmful to the health of the foetus or baby. The possible consequences are premature birth, reduced birth weight, miscarriage and even death of the child shortly after birth. The Supreme Health Council recommends vaccination before the start of the flu season. The ideal period for vaccination is between mid-October and mid-November. Thus, the flu vaccine is strongly recommended before starting fertility treatment, during this period. The flu vaccine is safe even if you are breastfeeding: it does not contain live virus particles and cannot cause flu in you or your unborn baby. Only if you would be allergic to chicken protein should you not be vaccinated. Vaccination ensures that you run much less risk of falling ill, but you also pass on antibodies to your baby via the placenta. The baby is therefore doubly protected after birth: by its own antibodies and by the fact that you cannot pass on the flu, because you too are protected.
Vaccination against rubella, mumps and measles

The childhood diseases rubella, mumps and measles are contagious viral infections transmitted through coughing, sneezing and talking (saliva). In western countries, most people have experienced these diseases or have been vaccinated against them. Yet a small percentage of women are not protected for life. For pregnant women, infection with rubella is especially risky. Fortunately, it is rare, but especially in the first months of pregnancy, the consequences can be very serious: miscarriage, growth retardation, stillbirth and various abnormalities in the baby. After 16 weeks of pregnancy, the risk of abnormalities diminishes. Because of these risks for the baby, we check whether you have antibodies against rubella with a blood test prior to your MBV treatment. In Belgium, the rubella vaccine is a combination vaccine that also protects you against measles and mumps. It is administered twice, four weeks apart. After the last injection, you should wait at least 4 weeks before trying to get pregnant or starting MBV treatment. In case you would have insufficient remaining protection from the childhood vaccine, a one-time ‘booster’ is suggested with another 4-week waiting period after this injection. If you have already had such booster injection in the past 5 years, additional booster injections have proven to be of little use.

Covid19

We follow the advice of the Belgian Society for Reproductive Medicine. We advise you (and your partner) to get vaccinated before the start of your fertility treatment or as soon as possible during treatment that has already started. At no point does vaccination pose an additional risk to yourself, your (future) treatment or your pregnancy. However, experiencing COVID during pregnancy does carry a risk, both for the mother and the child. Vaccination can significantly protect you and your unborn child from serious COVID-related pregnancy complications.

Whooping cough vaccination

Whooping cough is a serious and highly contagious disease of the respiratory tract and larynx. This bacterial infection is transmitted by coughing and sneezing and through the hands. Particularly in babies, serious complications can occur, partly due to the heavy coughing and persistent mucus. Vaccination or going through the disease does not offer lasting protection, especially if you were vaccinated a long time ago. You can get vaccinated against whooping cough during pregnancy. This way, you protect yourself and the foetus from the disease. The best time is between 24 and 32 weeks of pregnancy. Then there is enough production of antibodies to protect the baby in the first 2 months of its life. That is the time when he or she is vaccinated himself or herself. Vaccination of other family members is also recommended.

Hepatitis B

Hepatitis B is a viral disease that affects the liver. Transmission occurs mainly through contact with infected blood. The disease often goes unnoticed. People who have had it may remain carriers of the virus afterwards. If you want to become pregnant through fertility treatment, it is a good idea to get vaccinated against hepatitis B. This way, you avoid possible infection with the virus during your pregnancy and its possible transmission to the foetus. If you are a healthy carrier of hepatitis B, there is little risk to the foetus during pregnancy. The risk of transmission through the placenta is very small. The greatest risk is to the baby during birth, as he/she comes into contact with the virus in your bodily fluids after the waters break. To protect your baby, we will give him or her an injection of antibodies against hepatitis B a few hours after birth. Vaccination will follow at a later stage.

Hepatitis C

Like hepatitis B, hepatitis C is a viral disease that affects the liver and is transmitted mainly through contact with infected blood. 70% of infected individuals develop chronic active hepatitis, resulting in risk of liver cirrhosis and liver cancer. There is no vaccine against hepatitis C. To minimise the risk of infection during sexual contact, we recommend the use of condoms to all patients with hepatitis C. For the baby, the same applies with hepatitis C as with hepatitis B: small risk of transmission during pregnancy, greatest risk during delivery. But there is no vaccine against hepatitis C and so the baby cannot be vaccinated after birth. We will check him or her for the presence of the virus 6 months after birth.

Syphilis

Syphilis is a sexually transmitted infectious disease. There is no vaccine against it. During pregnancy, you can pass the bacteria to the foetus through the placenta. 30% of foetuses are not affected, but 70% have an increased risk of a range of different abnormalities. If we detect syphilis in you and/or your partner in the blood test before MBV treatment, you will first be given a course of antibiotics to fight the infection. Your MBV treatment will then be delayed.

Hiv

HIV is the virus that can cause AIDS, i.e. the progressive impairment of your immune system. It is a chronic condition: if you are infected, the virus remains in your body and can be transmitted. Infection occurs through contact with body fluids containing the virus. As a result, an HIV-positive pregnant woman can pass on the virus to her baby. HIV increases the risk of miscarriage and preterm birth. For HIV-positive prospective parents, we prefer to start antiviral therapy before the start of your fertility treatment. This way, we can reduce the amount of active virus particles in the blood, which is very important to greatly reduce the risk of the baby (and others) becoming infected.

Consultez la foire aux questions

Vaccination

Les vaccins contenant des virus ou des bactéries vivants atténués ne sont pas recommandés pendant le traitement de fertilité et la grossesse. Si vous devez recevoir un tel vaccin, vous devez attendre au moins 4 semaines avant d’essayer de concevoir. C’est le cas par exemple du vaccin contre la rubéole. Le vaccin contre la grippe, en revanche, est fortement recommandé avant de commencer un traitement de fertilité, ou de préférence après le premier trimestre, s’il est encore utile.

Vaccin antigrippal

Une grippe sévère (influenza) peut nuire à la santé du fœtus ou du bébé. Les conséquences possibles sont une naissance prématurée, une diminution du poids à la naissance, une fausse couche, voire le décès de l’enfant peu après la naissance. Le Conseil supérieur de la santé recommande de se faire vacciner avant le début de la saison grippale. La période idéale pour la vaccination se situe entre la mi-octobre et la mi-novembre. Le vaccin contre la grippe est donc fortement recommandé avant de commencer un traitement de fertilité, pendant cette période. Le vaccin contre la grippe est sûr même si vous allaitez : il ne contient pas de particules virales vivantes et ne peut pas provoquer la grippe chez vous ou votre enfant à naître. Seule une personne allergique aux protéines de poulet ne doit pas être vaccinée. La vaccination vous permet de réduire considérablement le risque de tomber malade, mais vous transmettez également des anticorps à votre bébé via le placenta. L’enfant est donc doublement protégé après la naissance : par ses propres anticorps et par le fait que vous ne pouvez pas lui transmettre la grippe, car vous êtes également protégée.
Vaccination contre la rubéole, les oreillons et la rougeole

Les maladies infantiles que sont la rubéole, les oreillons et la rougeole sont des infections virales contagieuses qui se transmettent par la toux, les éternuements et la parole (salive). Dans les pays occidentaux, la plupart des gens ont connu ces maladies ou ont été vaccinés contre elles. Pourtant, un petit pourcentage de femmes n’est pas protégé à vie. Pour les femmes enceintes, l’infection par la rubéole est particulièrement risquée. Heureusement, elle est rare, mais surtout dans les premiers mois de la grossesse, les conséquences peuvent être très graves : fausse couche, retard de croissance, mortinaissance et diverses anomalies chez le bébé. Après 16 semaines de grossesse, le risque d’anomalies diminue. En raison de ces risques pour le bébé, nous vérifions si vous avez des anticorps contre la rubéole à l’aide d’un test sanguin avant votre traitement par la MBV. En Belgique, le vaccin contre la rubéole est un vaccin combiné qui vous protège également contre la rougeole et les oreillons. Il est administré deux fois à quatre semaines d’intervalle. Après la dernière injection, vous devez attendre au moins 4 semaines avant d’essayer de tomber enceinte ou de commencer le traitement par la MBV. Au cas où la protection restante du vaccin infantile serait insuffisante, un rappel unique est suggéré avec une nouvelle période d’attente de 4 semaines après cette injection. Si vous avez déjà reçu une telle injection de rappel au cours des 5 dernières années, des injections de rappel supplémentaires se sont avérées peu utiles.

Covid-19

Nous suivons les conseils de la Société belge de médecine de la reproduction. Nous vous conseillons (ainsi qu’à votre partenaire) de vous faire vacciner avant le début de votre traitement de fertilité ou le plus tôt possible au cours d’un traitement déjà entamé. La vaccination ne présente à aucun moment un risque supplémentaire pour vous-même, votre (futur) traitement ou votre grossesse. Cependant, le fait d’être confrontée à COVID pendant la grossesse comporte un risque, tant pour la mère que pour l’enfant. La vaccination peut vous protéger de manière significative, vous et votre enfant à naître, contre les complications graves de la grossesse liées au COVID.

Vaccination contre la coqueluche

La coqueluche est une maladie grave et très contagieuse des voies respiratoires et du larynx. Cette infection bactérienne se transmet par la toux, les éternuements et les mains. Des complications graves peuvent survenir, en particulier chez les bébés, en partie à cause de la forte toux et des mucosités persistantes. La vaccination ou la traversée de la maladie n’offre pas de protection durable, surtout si vous avez été vacciné il y a longtemps. Vous pouvez vous faire vacciner contre la coqueluche pendant la grossesse. De cette manière, vous vous protégez et vous protégez le fœtus de la maladie. Le meilleur moment se situe entre la 24e et la 32e semaine de grossesse. La production d’anticorps est alors suffisante pour protéger le bébé pendant les deux premiers mois de sa vie. C’est à ce moment-là qu’il ou elle est vacciné(e). La vaccination des autres membres de la famille est également recommandée.

Hépatite B

L’hépatite B est une maladie virale qui affecte le foie. La transmission se fait principalement par contact avec du sang infecté. La maladie passe souvent inaperçue. Les personnes qui l’ont contractée peuvent rester porteuses du virus par la suite. Si vous souhaitez devenir enceinte par le biais d’un traitement de fertilité, il est conseillé de vous faire vacciner contre l’hépatite B. Vous éviterez ainsi une éventuelle infection par le virus pendant votre grossesse et sa transmission au fœtus. Si vous êtes une porteuse saine de l’hépatite B, il y a peu de risques pour le fœtus pendant la grossesse. Le risque de transmission à travers le placenta est très faible. Le risque le plus important concerne le bébé pendant l’accouchement, car il entre en contact avec le virus présent dans vos fluides corporels après la rupture de la poche des eaux. Pour protéger votre bébé, nous lui ferons une injection d’anticorps contre l’hépatite B quelques heures après la naissance. La vaccination suivra ultérieurement.

L’hépatite C

Comme l’hépatite B, l’hépatite C est une maladie virale qui affecte le foie et se transmet principalement par contact avec du sang infecté. 70 % des personnes infectées développent une hépatite chronique active, entraînant un risque de cirrhose et de cancer du foie. Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C. Pour minimiser le risque d’infection lors des contacts sexuels, nous recommandons l’utilisation de préservatifs à tous les patients atteints d’hépatite C. Pour le bébé, il en va de même avec l’hépatite C qu’avec l’hépatite B : le risque de transmission est faible pendant la grossesse, le risque le plus élevé pendant l’accouchement. Mais il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C et le bébé ne peut donc pas être vacciné après la naissance. On vérifiera la présence du virus 6 mois après la naissance.

Syphilis

La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible. Il n’existe pas de vaccin contre cette maladie. Pendant la grossesse, vous pouvez transmettre la bactérie au fœtus à travers le placenta. 30 % des fœtus ne sont pas affectés, mais 70 % présentent un risque accru de diverses anomalies. Si nous détectons la syphilis chez vous et/ou votre partenaire lors de la prise de sang effectuée avant le traitement par la MBV, vous recevrez d’abord un traitement antibiotique pour combattre l’infection. Votre traitement par la MBV sera alors retardé.

VIH

Le VIH est le virus qui peut provoquer le sida, c’est-à-dire l’affaiblissement progressif du système immunitaire. Il s’agit d’une maladie chronique : si vous êtes infecté, le virus reste dans votre corps et peut être transmis. L’infection se produit par contact avec des fluides corporels contenant le virus. Par conséquent, une femme enceinte séropositive peut transmettre le virus à son bébé. Le VIH augmente le risque de mort fœtale, de fausse couche et de naissance prématurée. Pour les futurs parents séropositifs, nous préférons commencer une thérapie antivirale avant le début de votre traitement de fertilité. De cette manière, nous pouvons réduire la quantité de particules virales actives dans le sang, ce qui est très important pour réduire considérablement le risque d’infection du bébé (et d’autres personnes).

Fermer

Update 05/01/2024: Rénovations à Brussels IVF

Afin d’améliorer le confort et la discrétion des patients, Brussels IVF rénove son unité de soins (VP03) et la réception du Laboratoire d’Andrologie.

Dans le cadre de ces travaux de rénovation, à partir du 8 janvier 2024, le comptoir de notre Laboratoire d’Andrologie et les locaux associés, seront temporairement installés au deuxième étage de Bruxelles IVF (via la route 980).

Pendant votre traitement, nous assurons la même qualité de soins, mais il se peut que vous vous sentiez moins confortable en raison de l’emplacement temporaire et de l’espace limité. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les désagréments.

Consultez l’infos pratiques et la foire aux questions