Jour 3

La qualité des embryons

La qualité d’un embryon est définie sur la base de sept paramètres différents. Les paramètres les plus importants sont:

  • le nombre de cellules dans l’embryon (stade)
  • la taille respective des cellules
  • la fragmentation
  • la présence d’un seul noyau dans chaque cellule.

Sur la base du score de chaque paramètre individuel, nous attribuons un score global. Nous distinguons quatre niveaux de qualité:

1 =  excellent

2 =  bon

3 = moyen

4 = mauvais

Le développement précoce de l’embryon

Le jour 1, l’ovocyte fécondé (zygote) subit une première division. Il en résulte deux cellules (blastomères), en principe de la même taille.

Le jour 2, chaque blastomère se divise encore en deux cellules de dimensions égales. L’embryon est donc au stade 4 cellules.

Si les quatre blastomères se divisent encore au 3e jour, l’embryon atteint le stade 8 cellules, lesquelles sont de préférence de même taille. L’embryon atteint ce stade entre 68 et 72 heures après l’injection ou l’insémination.

Les divisions cellulaires ne se déroulent pas toujours avec une synchronisation parfaite, si bien qu’il existe aussi des stades intermédiaires à 3, 5 ou 7 cellules. Dans ce cas, nous observons des blastomères de tailles différentes, car des ‘cellules déjà divisées’ cohabitent avec des ‘cellules qui doivent encore se diviser’.

  • En principe, chaque blastomère n’a qu’un seul noyau
  • La présence de deux noyaux peut laisser penser à une division nucléaire, qui doit encore être suivie par la division cellulaire
  • Si plus de la moitié des blastomères présentent plusieurs noyaux, l’embryon n’est pas implanté sauf s’il est le seul disponible

Parfois, nous observons aussi des noyaux fragmentés, c’est-à-dire des noyaux qui se cassent en petits morceaux.
Et dans certains embryons, on voit s’isoler de petits fragments des blastomères, sans noyau. Ce phénomène est appelé fragmentation. Les fragments peuvent être réintégrés par les blastomères à un stade cellulaire ultérieur ou rester isolés.
Les embryons qui contiennent trop de fragments (plus de 50 % de leur volume) sont de 4e qualité et ne sont jamais implantés.

Qualité apte à la biopsie

Une biopsie d’embryon consiste à prélever une ou deux cellules d’un embryon à 6 ou 8 cellules (au jour 3) et à la/les soumettre à un diagnostic génétique pré-implantatoire. Pour être apte à une telle biopsie:

  • l’embryon doit impérativement avoir un niveau de qualité de 1, 2 ou 3.
  • Il est important que l’embryon compte un nombre suffisant de blastomères (au moins 6) pour pouvoir poursuivre son développement après la biopsie.
  • Nous prélevons de préférence un seul blastomère pour le test génétique, mais il est parfois nécessaire d’en prélever deux.

Cinq questions fréquemment posées sur l’embryologie

Pourquoi mon transfert d'embryons est-il reporté du jour 3 au jour 5?

Le report du transfert d'embryons du jour 3 au jour 5 signifie qu'il y a au moins quatre embryons de bonne qualité. Pour garantir la meilleure sélection, nous attendons donc jusqu'au 5e jour pour déterminer l'embryon ou les embryons ayant, au final, le meilleur profil de développement.

Pourquoi ne procédez-vous pas au transfert d'embryons?

Seuls les embryons de qualité 1, 2 ou 3 peuvent être considérés pour le transfert dans l'utérus. Si nous ne disposons d'aucun embryon de cette qualité, nous devons annuler votre transfert d'embryons. Il se peut que les embryons ne se soient pas suffisamment divisés, ou qu'ils aient été arrêtés dans leur développement, ou encore qu'ils renferment trop de fragments. Vous pouvez être victime d'hyperstimulation ovarienne, ce qui constitue un motif médical d'annuler le transfert d'embryons, qui ne ferait qu'aggraver le problème puisque l'embryon produit également des hormones pendant qu'il se développe dans votre corps. Si vous faites une nouvelle tentative, le médecin adaptera votre schéma de stimulation de manière à éviter cette hyperstimulation. S'il y a assez d'embryons de bonne qualité, nous les congèlerons pour une éventuelle implantation ultérieure. Dans un cycle de traitement utilisant des embryons congelés, le transfert d'embryons ne doit pas être précédé d'une (lourde) phase de stimulation, si bien qu'il n'y a pas de risque d'hyperstimulation. Si nous avons pu congeler des embryons, nous vous en communiquerons le nombre par courrier.Il n'y avait pas de fécondation visible. Pourquoi ai-je quand même subi un transfert d'embryons? Si nous n'avons vu qu'un seul pronucléus dans l'ovocyte (voir plus haut), nous pouvons malgré tout considérer que l'ovocyte est fécondé, car il peut s'agir d'une apparition ou d'une disparition asynchrone des pronucléus. Il est possible que nous ayons raté le deuxième pronucléus lors de notre évaluation, qui n'est après tout révélatrice que d'un instant précis. L'embryon résultant peut alors être implanté, à condition qu'il soit de bonne qualité, s'il est le seul disponible.

Il y a eu plus d'embryons implantés que d'embryons considérés comme fécondés. Pourquoi?

Il s'agit d'embryons à 1PN, que nous supposons à 2 PN avec apparition ou disparition asynchrone des pronucléus.

Il n'y avait aucun embryon de qualité 1, 2 ou 3, mais le transfert d'embryons n'a pas été annulé. Pourquoi?

Un embryon dont plus de la moitié des cellules ont plusieurs noyaux (cellules multinucléées) peut être implanté s'il est le seul embryon disponible.

Il y a eu plus d'embryons biopsiés que d'embryons considérés comme fécondés. Pourquoi?

Dans de très rares cas, il peut aussi nous arriver de biopsier un embryon à 1 PN de bonne qualité. Nous considérons l'ovocyte comme fécondé, car il se peut que nous ayons raté le deuxième pronucléus lors de l'évaluation (apparition ou disparition asynchrone des pronucléus). Le diagnostic génétique déterminera s'il s'agissait bel et bien d'un ovocyte fécondé normal.
Fermer

Update 05/01/2024: Rénovations à Brussels IVF

Afin d’améliorer le confort et la discrétion des patients, Brussels IVF rénove son unité de soins (VP03) et la réception du Laboratoire d’Andrologie.

Dans le cadre de ces travaux de rénovation, à partir du 8 janvier 2024, le comptoir de notre Laboratoire d’Andrologie et les locaux associés, seront temporairement installés au deuxième étage de Bruxelles IVF (via la route 980).

Pendant votre traitement, nous assurons la même qualité de soins, mais il se peut que vous vous sentiez moins confortable en raison de l’emplacement temporaire et de l’espace limité. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les désagréments.

Consultez l’infos pratiques et la foire aux questions