Se préparer à une éventuelle grossesse et le résultat de votre traitement

Après le transfert de l’embryon dans l’utérus, une période difficile s’ensuit. Pendant environ deux semaines, vous devrez attendre le résultat du traitement. Il se peut que vous soyez enceinte, mais vous pouvez également avoir des pertes de sang lorsque votre cycle menstruel recommence.

Entre-temps, la nidation de l’embryon peut être facilitée par la prise de progestérone, par exemple. En effet, cette hormone favorise en effet l’épaississement de la muqueuse utérine. Cette décision sera prise par votre médecin en fonction de votre plan de traitement et de vos taux sanguins d’hormones.

L’attente du résultat

Environ deux semaines après le transfert d’embryons, on peut déterminer si vous êtes enceinte.

Vers le 12e jour après le transfert d’embryons, une analyse de sang sera planifiée :

  • Nous mesurons votre taux de hCG. Sur la base de ce taux, nous pouvons également déterminer s’il s’agit d’un début de grossesse ou non.
  • Nous vérifions également le taux de progestérone.

Même si vous avez vos règles pendant ces deux semaines, une prise de sang est toujours demandée pour confirmer le résultat.

Si vous n’êtes pas enceinte, une consultation avec le médecin est prévue pour discuter de la poursuite de votre traitement et pour éventuellement adapter le traitement.

Le suivi de votre grossesse

Après un traitement réussi, Brussels IVF suivra votre grossesse jusqu’à environ 7 semaines de grossesse (5 semaines après le transfert d’embryons) si elle évolue positivement. Par la suite, votre grossesse sera suivie par votre gynécologue ou votre médecin généraliste.

Etudes de suivi de l’UZ Brussel

Bien entendu, nous continuerons à nous renseigner sur le déroulement de votre grossesse et nous resterons même en contact avec vous après l’accouchement. Vous recevrez un questionnaire de l’adresse followupbrusselsivf@uzbrussel.be peu après votre date prévue d’accouchement.
D’une part, le questionnaire porte sur votre état personnel : nous voulons savoir comment vous allez et si le traitement a réussi.
D’autre part, il s’inscrit dans le cadre des recherches scientifiques que nous menons en permanence sur les grossesses qui résultent d’un processus de procréation médicalement assistée et sur les enfants qui en sont nés.
En outre, nous sommes légalement tenus de collecter des données statistiques sur (la santé de) nos patients et les enfants nés après un traitement de PMA. Votre dossier peut donc être consulté jusqu’à 2 ans après le traitement.

Enfin, nous souhaitons également connaître votre satisfaction à l’égard de nos services. Grâce à des enquêtes de satisfaction régulières (via feedbackbrusselsivf@uzbrussel.be), nous visons à améliorer continuellement nos services. Notre responsable de la qualité organise également des groupes de discussion avec des (anciens) patients afin de passer en revue les résultats des questionnaires. Nous vous remercions déjà pour votre participation à ces questionnaires ! Ils sont indispensables à l’amélioration de nos services et des soins apportés aux futurs parents.

Fermer

Update 05/01/2024: Rénovations à Brussels IVF

Afin d’améliorer le confort et la discrétion des patients, Brussels IVF rénove son unité de soins (VP03) et la réception du Laboratoire d’Andrologie.

Dans le cadre de ces travaux de rénovation, à partir du 8 janvier 2024, le comptoir de notre Laboratoire d’Andrologie et les locaux associés, seront temporairement installés au deuxième étage de Bruxelles IVF (via la route 980).

Pendant votre traitement, nous assurons la même qualité de soins, mais il se peut que vous vous sentiez moins confortable en raison de l’emplacement temporaire et de l’espace limité. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser les désagréments.

Consultez l’infos pratiques et la foire aux questions