Actualités récentes concernant une erreur lors d’un traitement ICSI
18/12/2025
Suite aux récentes informations concernant l’échange d’échantillons de sperme en 1994, l’UZ Brussel reconnaît qu’une erreur s’est produite: un échantillon de sperme provenant d’un autre père potentiel a été utilisé pour la procédure ICSI de la famille. Nous reconnaissons l’erreur qui s’est probablement produite dans le déroulement des opérations du laboratoire.
Nous sommes conscients que cela a un impact profond sur la vie de la famille et comprenons les sentiments que cela suscite. Nous coopérons pleinement et essayons de répondre au mieux à leurs questions, en tenant compte de la réglementation en matière de confidentialité et de secret médical de toutes les parties potentiellement concernées.
Nous sommes conscients que cette histoire peut également susciter des questions chez d’autres futurs parents qui ont été traités à l’UZ Brussel. À notre connaissance, aucune erreur similaire ne s’est produite dans notre centre.
Au fil des ans, l’UZ Brussel a continué à évaluer et adapter ses procédures d’identification des patients. Depuis 2011, nous utilisons le système électronique Witness, qui rend chaque étape traçable et contrôlable, afin d’être sûrs à 100 % que chaque ovule, spermatozoïde et embryon appartient aux futurs parents concernés, à tout moment et en toutes circonstances.
Les parents (ayant un désir d’enfant) ou les enfants qui ont des questions sur leur parcours ou leur ascendance peuvent nous contacter à l’adresse afstamming@uzbrussel.be.