
La cryopreservation, de quoi s’agit-il ?
Avant ou pendant un traitement de PMA, il peut s’avérer nécessaire de congeler et de conserver du matériel reproductif humain. Il est possible de congeler du sperme, des ovocytes et des embryons, afin de les utiliser dans le cadre d’un traitement ultérieur de procréation médicalement assistée (PMA). La congélation s’effectue sous contrôle et en toute sécurité au sein de nos laboratoires dédiés à la PMA.
La « banque MLM de Brussels IVF » est la banque de tissus de l’UZ Brussel où nous conservons du matériel reproductif humain (en néerlandais ; menselijk lichaamsmateriaal). En d’autres termes, Brussels IVF dispose des labels de qualité et des agréments nécessaires pour gérer sa propre banque de tissus.
Pour qui ?
Plusieurs raisons peuvent inciter une personne à opter pour la cryoconservation.
Pour les femmes
- En tant que femme, vous pouvez faire conserver des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure (pour des raisons personnelles ou médicales ou en l’absence de spermatozoïdes chez votre partenaire lors d’un traitement de FIV/ICSI par exemple).
- En cas de diagnostic de cancer ou de maladie du sang, il peut être utile pour une femme ou une jeune fille de faire conserver du tissu ovarien afin de préserver sa fertilité, car les ovaires contiennent déjà les follicules qui se transformeront plus tard en ovocytes. L’ablation chirurgicale (d’une partie) d’un ovaire n’est envisagée en Belgique que si la fertilité d’une patiente peut être restaurée après un traitement contre le cancer.
Nous congelons des petits fragments de la partie extérieure de l’ovaire avant le traitement anticancéreux. Un traitement anticancéreux, une chimiothérapie par exemple, a souvent une incidence négative sur la fertilité. Une fois que la patiente est en rémission et qu’elle souhaite avoir un enfant, nous pouvons alors relancer la production d’ovocytes en transplantant le tissu conservé sur l’autre ovaire. Cette technique de préservation de la fertilité offre un très bon pronostic pour la patiente.
Pour les hommes
- En tant qu’homme, vous pouvez faire conserver votre sperme, par exemple pendant un traitement de PMA, si vous ne pouvez pas produire d’échantillon frais au moment nécessaire, ou pour des raisons médicales ou personnelles (avant de subir une vasectomie, par exemple).
- Vous pouvez aussi faire conserver du tissu testiculaire. Cette option offre une alternative en l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat. Nous prélevons des spermatozoïdes dans le tissu testiculaire par intervention chirurgicale. Vous pouvez aussi opter pour la congélation de tissu testiculaire pour prévenir la perte de fertilité après un traitement contre le cancer.
- En cas de diagnostic de cancer ou de maladie du sang chez un garçon qui ne produit pas encore de spermatozoïdes, il est également possible de congeler du tissu testiculaire prépubère. Ce tissu contient des cellules souches qui se transformeront plus tard en spermatozoïdes. Nous menons, en collaboration avec la VUB (groupe de recherche BITE), des recherches sur la fertilité masculine après une transplantation de tissu testiculaire prépubère. Les traitements anticancéreux par chimiothérapie peuvent être nocifs pour la fertilité. Une fois que le patient est en rémission et souhaite avoir un enfant, nous tentons de réactiver la production de spermatozoïdes par la transplantation du tissu conservé.
La banque de sperme
La congélation
Les spermatozoïdes sont congelés dans une « paillette ».
La concentration, la mobilité (motilité) et la forme des spermatozoïdes (morphologie) sont analysées en laboratoire avant de procéder à la congélation de l’échantillon. Le nombre exact de spermatozoïdes contenus dans une paillette dépend de la qualité de l’échantillon de sperme.
L’échantillon de sperme d’un patient est souvent conservé tel quel, ce qui signifie que nous ne traitons ni ne manipulons l’échantillon avant la congélation.
Les spermatozoïdes sont d’abord mélangés à un milieu spécifique qui empêche la formation de cristaux. Ils sont congelés progressivement et sous contrôle. Dans une unité de congélation, la température passe de +24 °C à -80 °C en 20 minutes. La paillette est ensuite plongée dans de l’azote liquide (à -196 °C).
En l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat, il est souvent possible d’en collecter par intervention chirurgicale (voir interventions liées à la fertilité), par exemple par ponction épididymaire. Le tissu est analysé au sein de notre laboratoire et tous les spermatozoïdes détectés sont congelés ou utilisés immédiatement.
Les paillettes provenant d’un patient sont toujours conservées dans le même tube. Nous ne conservons jamais ensemble le matériel reproductif provenant de différents patients. Chaque paillette est étiquetée au nom du patient avec mention de son numéro de dossier unique. La paillette indique également le type de tissu (p. ex. TESE ou éjaculat) et la date de congélation. Un code-barres est apposé sur la paillette afin de permettre un contrôle électronique à l’aide du système RI Witness™. Le tube mentionne aussi les coordonnées du patient.
Les paillettes qui contiennent du matériel de donneur portent un numéro de donneur anonyme et des informations relatives à la manière dont l’échantillon a été conservé. Elles sont également munies d’un code-barres afin de permettre un suivi électronique à l’aide du système RI Witness™. Le tube porte le numéro de dossier unique de la femme à laquelle ces paillettes sont associées.
Si les paillettes proviennent d’un donneur connu, le numéro de dossier unique du donneur et le code-barres pour le suivi électronique à l’aide du système RI Witness™ figurent sur chaque paillette.
La décongélation
Les spermatozoïdes sont décongelés au moment requis pour votre traitement de PMA. Deux techniciens de laboratoire vont collecter ensemble les paillettes nécessaires dans la banque de sperme. Un premier double contrôle humain est ainsi déjà effectué. Il est suivi du contrôle électronique via RI Witness™, avant que l’échantillon soit effectivement utilisé.
Une fois la paillette décongelée, elle est « retraitée » dans notre laboratoire d’andrologie avant son utilisation. En d’autres termes, le technicien de laboratoire lave le sperme et concentre l’échantillon. Les meilleurs spermatozoïdes qui présentent une bonne mobilité sont sélectionnés par légère centrifugation à l’aide d’une méthode spécifique (technique du gradient). C’est la phase de « capacitation », qui permet de ne conserver que les spermatozoïdes avec la meilleure mobilité et d’obtenir un échantillon plus performant pour une insémination ou une sélection ultérieure en vue d’une FIV ou d’une ICSI.
Pour 1 cycle d’ICSI, il faut généralement 1 paillette. En fonction de la qualité de l’échantillon, il peut arriver que plusieurs paillettes soient nécessaires pour obtenir un échantillon traité qui répond aux exigences et qui peut être utilisé pour votre traitement.
En moyenne, 50 % des spermatozoïdes ne survivent pas au processus de décongélation. Le taux de survie est lié à la qualité de l’échantillon. Par conséquent, lors d’un traitement avec votre propre matériel, mieux vaut utiliser un échantillon frais lorsque si c’est possible.
Parallèlement à l’examen médical prévu par la loi, un test de résistance à la congélation est effectué chez tous les donneurs de sperme. Nous pouvons ainsi déterminer si les spermatozoïdes survivent au processus de congélation. Si le taux de survie de l’échantillon de sperme n’est pas suffisamment élevé, l’homme ne sera pas éligible en tant que donneur.
Si vous souhaitez faire appel à un donneur connu, celui-ci devra répondre aux mêmes conditions médicales et subir les mêmes tests que les donneurs anonymes. L’avis médical quant à l’utilisation du sperme pour le traitement sera basé sur la qualité de l’échantillon et sur le résultat du test de congélation.
Les paillettes achetées auprès d’une banque de sperme étrangère ont généralement été traitées avant leur congélation. Ces paillettes peuvent donc être simplement décongelées et directement utilisées pour votre traitement de PMA.
Durée de conservation
La durée légale maximale de conservation des spermatozoïdes est de 10 ans, mais elle peut être prolongée pour des raisons médicales. La cryoconservation de sperme (que ce soit votre propre sperme ou celui d’un donneur) est toujours à la charge des candidats parents.
Elle ne fait l’objet d’un remboursement qu’en cas de diagnostic de cancer.
La banque d’ovocytes
La congélation
L’ovocyte est la plus grande cellule du corps humain. Contrairement à un spermatozoïde, un ovocyte contient beaucoup de liquide (cytoplasme) et est donc plus susceptible de former des cristaux lors de sa congélation. La congélation d’ovocytes au sein de notre laboratoire se fait par vitrification, une technique qui minimise le risque de formation de cristaux. Vitrifier signifie littéralement « transformer en verre ». Grâce à cette technique, le matériel reproductif est congelé très rapidement dans l’azote liquide (à -196 °C).
Nous congelons généralement deux ovocytes dans une paillette.
La paillette porte toujours le nom de la patiente, le numéro de cycle unique du traitement et la date de congélation. Chaque paillette possède son propre numéro et est munie d’un code-barres pour le suivi électronique à l’aide du système RI Witness™.
Les paillettes provenant d’une même patiente sont placées par trois maximum dans un tube (visotube). Nous ne conservons jamais ensemble le matériel reproductif provenant de différentes patientes.
La décongélation
Les ovocytes sont plus fragiles que les embryons et généralement moins nombreux que les spermatozoïdes. Dans notre laboratoire, nous constatons un taux de survie moyen de 75 % lors de la décongélation d’ovocytes vitrifiés. Il peut y avoir des différences individuelles significatives, qui peuvent également être liées à la qualité des ovocytes. Lorsque vous conservez des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure, il est possible que nous vous recommandions de ne pas vous limiter à un seul traitement afin d’atteindre des chances de réussite réalistes lors d’un traitement ultérieur.
Lorsque des ovocytes congelés doivent être décongelés en vue de leur utilisation, deux techniciens de laboratoire collectent ensemble les paillettes nécessaires dans la banque d’ovocytes. Un premier double contrôle humain est ainsi déjà effectué. Il est suivi du contrôle électronique via RI Witness™, avant que l’échantillon soit effectivement utilisé.
Les ovocytes sont décongelés paillette par paillette. Dans la pratique, nous tenons toujours compte de votre situation spécifique et des spermatozoïdes disponibles. Après la décongélation, les ovocytes sont analysés dans notre laboratoire.
Durée de conservation
La durée légale maximale de conservation des ovocytes est de 10 ans, ou jusqu’à la veille de votre 48e anniversaire. Si vous avez moins de 48 ans, la période de conservation peut être prolongée pour des raisons médicales. Les frais liés à la conservation sont à la charge de la patiente.
À l’heure actuelle, la conservation d’ovocytes n’est remboursée qu’en cas de diagnostic de cancer, de maladie rare du sang et chez les femmes atteintes de tumeurs borderline de l’ovaire.
La banque d’embryons
La congélation
Nous pouvons également congeler et conserver des embryons. À l’instar des ovocytes, les embryons sont congelés par vitrification. Chaque embryon est congelé séparément dans une paillette.
La paillette porte toujours le nom de la candidate mère, ainsi que le numéro du cycle de traitement, le numéro de l’embryon et la date de congélation. Chaque paillette possède son propre numéro et est munie d’un code-barres pour le suivi électronique à l’aide du système RI Witness™.
Le score de qualité embryonnaire est également consigné dans notre banque de données. Il permet à l’embryologiste de déterminer l’embryon qui sera transféré en premier.
Si plusieurs embryons se sont développés dans un cycle de FIV ou d’ICSI, ils sont systématiquement congelés. Nous essayons généralement de procéder à un transfert frais après la ponction d’ovocytes. Les embryons surnuméraires de bonne qualité sont congelés. Si vous n’êtes pas enceinte du premier coup ou si vous désirez un autre enfant plus tard, les embryons conservés seront utilisés avant d’entamer un nouveau cycle de stimulation.
Si votre corps réagit (trop) fortement aux hormones de stimulation et s’il y a un risque d’hyperstimulation ovarienne (SHSO), tous les embryons seront conservés. Votre corps aura ainsi le temps de récupérer, et nous pourrons transférer l’embryon au cours du cycle suivant.
La décongélation
Les embryons peuvent être congelés à différents moments de leur développement. En général, les embryons résistent bien à la congélation. Le taux de survie des embryons au 3e jour de développement tourne autour des 95 % dans notre laboratoire. Les embryons qui atteignent le 5e jour de développement (blastocyste) présentent un taux de survie d’environ 98 %.
Lorsqu’un embryon doit être décongelé en vue d’un transfert, deux techniciens de laboratoire vont collecter ensemble la paillette dans la banque d’embryons. Un premier double contrôle humain est ainsi déjà effectué. Il est suivi du contrôle électronique via RI Witness™, avant que l’échantillon soit effectivement utilisé. L’embryon est ensuite décongelé et évalué.
Le nombre d’embryons qui seront transférés est déterminé en concertation avec votre médecin traitant. Ce nombre est également limité par la loi. Comme le taux de réussite de l’implantation d’embryons congelés est élevé, nous optons généralement pour le transfert d’un seul embryon par tentative.
Durée de conservation
Après un traitement de FIV/d’ICSI, les embryons surnuméraires sont conservés pendant 5 ans. Si vous répondez aux conditions de remboursement, ces frais de conservation sont inclus dans le forfait prévu par les mutualités belges. La période de conservation peut être prolongée pour des raisons médicales, sous réserve d’un avis médical motivé. Les frais afférents à une prolongation sont à la charge des candidats parents.
Que devient le matériel après la période de conservation ?
Lorsque vous commencez un traitement, vous et votre partenaire déterminez ce qu’il adviendra des spermatozoïdes, des ovocytes ou des embryons surnuméraires après l’expiration de la période légale de conservation. La décision quant aux gamètes revient à chaque personne individuellement, tandis que la décision pour les embryons est prise par les deux partenaires. Vous stipulez par contrat ce que nous devons faire du matériel à l’expiration de la période de cryoconservation. Vous pouvez choisir de donner vos gamètes ou embryons à la recherche scientifique ou décider qu’ils soient immédiatement détruits. Vous pouvez également opter pour un don anonyme de matériel reproductif congelé à l’intention d’autres candidats parents.