
Matériel de donneur
Lorsque le traitement avec votre propre matériel n’est pas envisageable, que ce soit pour des raisons médicales ou personnelles, vous pouvez faire appel à du sperme de donneur ou aux ovocytes d’une donneuse.
Sperme de donneur :
Le sperme de donneur peut constituer une solution pour les couples hétérosexuels où une qualité réduite des spermatozoïdes a été constatée. Mais les couples de femmes ou les femmes célibataires qui souhaitent un enfant recourent également au sperme de donneur.
Ovocytes de donneuse :
Certaines femmes ne produisent pas d’ovocytes, en raison d’une anomalie hormonale ou héréditaire par exemple. Ou la qualité de leurs ovocytes est insuffisante, en raison d’une ménopause précoce ou d’un âge avancé.
Les ovocytes de donneuses permettent à ces femmes de tomber enceintes malgré tout. Les ovocytes de donneuses permettent aussi d’empêcher la transmission de certaines anomalies héréditaires.
Les couples homosexuels peuvent également avoir recours à des ovocytes de donneuses, en combinaison avec une gestation pour autrui (GPA), pour concrétiser leur désir d’enfant.
BON À SAVOIR
Brussels IVF dispose de sa propre banque de tissus
Cela signifie que Brussels IVF possède les labels de qualité et les agréments nécessaires pour gérer sa propre banque d’ovocytes et de sperme. Nous disposons donc d’un réseau de donneuses d’ovocytes et de donneurs de sperme. Nous avons également conclu des contrats de coopération avec plusieurs banques de sperme en Europe afin de réduire les délais d’attente pour les candidats parents qui font appel à du sperme de donneur.
Pour qui ?
Sperme de donneur :
- En tant qu’homme, vous ne produisez pas de (bons) spermatozoïdes, ce qui compromet le taux de réussite du traitement de PMA.
- En tant qu’homme, vous êtes porteur d’une anomalie héréditaire et le diagnostic génétique préimplantatoire n’est pas possible, de sorte que votre propre sperme ne peut pas être utilisé (tel quel) dans le cadre d’un traitement de procréation médicalement assistée.
- En tant que femme célibataire qui souhaite avoir un enfant.
- Vous êtes un couple lesbien et vous voulez avoir un enfant ensemble.
Ovocytes de donneuse :
- En tant que femme, vous ne produisez pas ou trop peu d’ovocytes, ou ceux-ci ne sont pas de bonne qualité, que ce soit pour des raisons d’âge ou pour des raisons médicales.
- En tant que femme, vous êtes porteuse d’une anomalie héréditaire et le dépistage génétique préimplantatoire n’est pas possible, de sorte que vos propres ovocytes ne peuvent pas être utilisés (tels quels) lors de votre traitement de procréation médicalement assistée.
- Vous entretenez une relation homosexuelle et vous souhaitez avoir un enfant ensemble par le biais d’une mère porteuse.
Sperme d’un donneur anonyme
Brussels IVF possède sa propre banque de sperme ainsi qu’un réseau de donneurs anonymes. Comme les donneurs sont rares, nous collaborons également avec plusieurs banques européennes. À l’heure actuelle, la législation belge relative à la Procréation médicalement assistée prévoit que les personnes donneuses et receveuses restent strictement anonymes l’une par rapport à l’autre. Le personnel de notre banque de sperme ne travaille lui aussi qu’avec des données codées.
Les lois en matière d’anonymat peuvent varier d’un pays à l’autre. Dans certains pays, l’enfant peut, une fois qu’il atteint 18 ans, demander, par l’intermédiaire de la banque à l’étranger, certaines informations au sujet de son donneur de sperme, à l’aide d’un test ADN. Toutefois, conformément à la législation belge, ce donneur est totalement anonyme pour notre centre et pour les candidats parents. L’achat de sperme provenant d’un donneur anonyme étranger est sensiblement plus coûteux que celui d’un donneur anonyme classique, notamment en raison du suivi accru par la banque étrangère et du prix d’achat plus élevé pour notre centre.
Ce sont les candidats parents qui décident du type de donneur anonyme auquel ils souhaitent recourir pour le traitement. Ce choix est spécifié à l’avance dans une convention.
Ovocytes d’une donneuse anonyme
Brussels IVF dispose de sa propre banque de tissus et d’un réseau de donneuses d’ovocytes belges. Cela signifie que le dépistage complet est effectué par les médecins de Brussels IVF et que tous les examens préliminaires sont effectués dans notre centre. Une fois qu’une donneuse a été approuvée, ses dons se font de manière totalement anonyme. Les candidats parents ignorent de quelle donneuse proviennent les ovocytes et la donneuse ne sait pas à quels candidats parents ses ovocytes sont destinés et/ou si un traitement a été couronné de succès.
Dans notre centre, les ovocytes donnés sont frais. Cela signifie que le jour de la ponction folliculaire chez la donneuse, les ovocytes sont fécondés immédiatement (soit avec votre propre matériel, soit avec du sperme de donneur). Les embryons qui en résultent sont ensuite congelés. Nous préférons cette méthode parce que les ovocytes sont plus sensibles à la congélation que les embryons. En ne congelant que les embryons, nous augmentons le taux de réussite du traitement.
Donneur ou donneuse connu(e)
La législation permet également le don connu. En tant que candidats parents, vous nous proposez vous-mêmes un donneur ou une donneuse potentiel(le). Le don à des fins commerciales est strictement interdit dans notre pays.
En tant que candidats parents, vous payez les coûts des examens et des dons effectués par la personne donneuse dans le cadre de votre trajet de procréation.
La personne proposée doit répondre aux mêmes exigences légales qu’un donneur ou une donneuse anonyme. Cela signifie que nous procédons au même dépistage (médical).
Dans le cas d’un don connu, les candidats parents et la personne donneuse font toujours l’objet d’un accompagnement par un psychologue de notre centre avant le début du traitement. L’objectif est de vous aider à gérer les aspects psychologiques, financiers et pratiques de la procédure, afin que vous puissiez faire un choix éclairé sur votre avenir et celui de votre futur enfant.
En savoir plus sur le don de sperme et d’ovocytes ?
Vous souhaitez devenir donneuse d’ovocytes ou vous connaissez quelqu’un qui souhaite donner ses ovocytes ? Consultez le site https://www.jeportebonheur.be
Pour plus d’informations sur le don de sperme, vous pouvez consulter le site http://www.spermadonor.be