
Fertilisation In Vitro (FIV) et Injection Intracytoplasmatique d’un Spermatozoïde (ICSI)
L’acronyme FIV signifie « Fécondation In vitro ». Fécondation est un synonyme de fertilisation. In vitro signifie littéralement « dans un verre ». Les ovocytes et les spermatozoïdes sont donc mis en contact en laboratoire.
Le processus se déroule selon deux techniques:
- la FIV « classique »
- l’ICSI ou « injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde »
Lors d’une FIV classique, les spermatozoïdes et les ovocytes sont mis en contact dans une boîte de Pétri. Lors d’une ICSI, un seul spermatozoïde est injecté dans chaque ovocyte. Cette technique peut apporter une plus-value, par exemple lorsque le nombre de spermatozoïdes disponibles est réduit ou lorsque plusieurs tentatives d’insémination n’ont pas donné le résultat espéré.
IMPORTANT À SAVOIR
Nous menons des recherches sur les enfants issus d’un traitement dans notre centre depuis la fondation de celui-ci, en 1983.
Le traitement en quelques mots
Médicaments hormonaux: inhibition et stimulation
Votre cycle menstruel naturel est temporairement remplacé par un cycle médicalement contrôlé. Pour ce faire, vous recevez des hormones afin de stimuler vos ovaires. L’objectif du traitement est de conduire au développement de plusieurs ovocytes.
Ponction ou prélèvement d’ovocytes
Le médecin ponctionne les ovaires à l’aide d’une aiguille fine et creuse afin de prélever les ovocytes qui baignent dans le liquide folliculaire. Cette procédure se déroule en salle d’opération. Cette intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale.
Manipulations en laboratoire
Les ovocytes sont isolés et fécondés en laboratoire selon l’une ou l’autre technique:
- FIV : les ovocytes sont mis en présence des spermatozoïdes sélectionnés de votre partenaire (ou d’un donneur) dans une boîte de Pétri afin d’aboutir à une fécondation.
- ICSI : les ovocytes matures sont injectés avec un spermatozoïde chacun, également dans une boîte de Pétri.
La boîte de Pétri est ensuite placée dans un incubateur qui reproduit les conditions qui règnent dans l’utérus. Un certain nombre d’ovocytes sont fécondés et quelques embryons apparaissent. Comme convenu avec le médecin qui vous suit et conformément à la législation belge, un ou plusieurs embryons sont alors sélectionnés pour être transférés. Le cas échéant, des embryons surnuméraires de bonne qualité peuvent être congelés en vue d’un transfert ultérieur d’embryons décongelés.
Transfert d’embryon ou placement dans l’utérus
Le transfert dans l’utérus d’un embryon se fait après (trois à) cinq jours de développement, afin que l’implantation puisse se dérouler ensuite.
Traitement avec des embryons décongelés (FET)
Lors d’un cycle de FIV/ICSI, il arrive souvent que plusieurs embryons se développent en laboratoire. Les embryons surnuméraires de bonne qualité sont alors congelés. Si le premier transfert n’aboutit pas à une grossesse ou si vous désirez avoir un autre enfant plus tard, les embryons conservés seront d’abord utilisés pour effectuer un nouveau transfert.
Le traitement avec des embryons (congelés et) décongelés est appelé FET, pour « Frozen Embryo Transfer ».
Le traitement est moins lourd, car il ne nécessite pas de stimulation ovarienne hormonale et vous ne devez pas subir de ponction d’ovocytes.
Les chances d’implantation d’un embryon décongelé sont globalement aussi élevées que celles d’une tentative avec un embryon « frais ».
Pour les patientes belges qui ont droit au remboursement de leur traitement par la mutualité, il s’agit de tentatives supplémentaires. En effet, le remboursement est valable pour (maximum) six traitements avec stimulation médicamenteuse. Dès lors, tout embryon surnuméraire congelé après une ponction d’ovocytes représente une chance supplémentaire d’obtenir une grossesse.
Différence entre une FIV et une FIV/ICSI
Dans une FIV « classique », la fécondation a lieu en laboratoire, lorsque les ovocytes de la femme sont mis en contact avec les spermatozoïdes de l’homme dans une boîte de Pétri. Le meilleur « nageur » fécondera alors l’ovocyte.
L’ICSI ou « injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde » est une technique de laboratoire différente, qui consiste à sélectionner un seul spermatozoïde et à l’injecter directement dans l’ovocyte. Nous pouvons déterminer le jour suivant si la fécondation a eu lieu.
Quand une ICSI est-elle indiquée ?
L’ICSI est surtout utile pour les candidats parents qui souhaitent un enfant alors que l’homme est peu fertile. Si les examens médicaux du partenaire masculin révèlent que son sperme ne contient pas suffisamment de spermatozoïdes utilisables pour qu’une FIV classique ait une chance de réussir, le choix se porte alors vers une ICSI. Mais si la méthode classique en boîte de Pétri de donne pas de résultat, la technique d’ICSI peut également être utilisée lors de la tentative suivante, éventuellement sur une partie des ovocytes.
Prendre un rendez-vous
Nos collègues du Centre de Contact sont à votre disposition au numéro 02 477 66 99.
En vous posant quelques questions, ils peuvent vous donner rendez-vous chez le spécialiste adéquat.