
Stimulation
La procréation médicalement assistée implique la plupart du temps une stimulation ovarienne.
Au cours d’un cycle naturel, un seul follicule évolue en ovocyte mature. C’est pourquoi un traitement de la fertilité comprend souvent une stimulation ovarienne. Grâce à des injections sous-cutanées d’hormones dans l’abdomen, nous soutenons le processus de maturation des ovocytes et/ou nous faisons en sorte que plusieurs ovocytes puissent se développer en même temps.
Lors d’une stimulation ovarienne, des hormones présentes au cours d’un cycle naturel sont utilisées, mais à des doses et dans des circonstances différentes.
Votre médecin traitant et votre conseillère-sage-femme vous donneront plus de précisions sur la nature, l’administration et le déroulement de la stimulation au moment où votre traitement sera déterminé.
Important à savoir
Quelle est la différence entre une FIV et une FIV avec ICSI ?
Dans une FIV « classique », la fécondation a lieu en laboratoire, lorsque les ovocytes de la femme sont mis en contact avec les spermatozoïdes de l’homme dans une boîte de Pétri. Le meilleur « nageur » fécondera alors l’ovocyte.
L’ICSI ou « injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde » est une technique de laboratoire différente, qui consiste à sélectionner un seul spermatozoïde et à l’injecter directement dans l’ovocyte. La fécondation se déroule donc mécaniquement.
Pour qui ?
Dans le cadre de la procréation médicalement assistée, la stimulation hormonale est utilisée chez les femmes dans différentes situations. Une légère stimulation peut servir à soutenir votre cycle naturel ou être utilisée avant une insémination artificielle. Lors d’un trajet de FIV ou d’ICSI, une dose plus élevée d’hormones permet la croissance de plusieurs follicules et leur maturation en ovocytes matures. Ces derniers peuvent ensuite être fécondés en laboratoire.
Le choix de la cure de stimulation dépend principalement du type de traitement.
La stimulation ovarienne affecte-t-elle ma réserve d’ovocytes ?
Absolument pas. Il arrive que 10 follicules ou plus se développent en même temps lors d’une stimulation, mais c’est un phénomène qui se produit également lors d’un cycle naturel. La différence est que lors d’un cycle naturel, tous les follicules sauf un ou deux s’atrophient, et que seul le plus fort poursuit sa maturation pour être fécondé. Lors d’une FIV, nous aidons l’organisme à amener tous ces follicules à maturité.
En fait, la stimulation ovarienne permet à un plus grand nombre d’ovocytes d’être utilisés.
Quelle est la différence entre une FIV et une FIV avec ICSI?
Lors d’une FIV, nous mettons un ovocyte en contact avec les spermatozoïdes dans une boîte de Pétri, et les spermatozoïdes nagent d’eux-mêmes jusqu’à l’ovocyte pour le féconder.
Lors d’une ICSI, nous injectons un seul spermatozoïde dans chaque ovocyte en laboratoire. Nous pouvons déterminer le jour suivant si la fécondation a eu lieu.
La stimulation hormonale est-elle sûre ?
Il est vrai que les hormones administrées peuvent causer certains effets secondaires, mais ceux-ci sont temporaires et sont bien surveillés. Seul un phénomène d’hyperstimulation (le syndrome d’hyperstimulation ovarienne) peut nécessiter une intervention médicale.
Les hormones utilisées dans le cadre de la FIV sont administrées depuis plusieurs décennies et à grande échelle aux femmes ayant des problèmes de fertilité sans qu’aucun effet nocif ait été observé. Néanmoins, par sécurité, les effets (à long terme) des traitements hormonaux continuent à faire l’objet de recherches de par le monde.
Comment se déroule un traitement à Brussels IVF ?
Nous vous invitons à une visite virtuelle de notre centre pour découvrir ce qui se déroule en coulisses.