Cryoconservation des ovocytes pour un usage différé ?
La cryoconservation des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure est un moyen d’augmenter vos chances d’avoir un enfant qui partagera votre patrimoine génétique. Vous anticipez ainsi le fait que votre réserve d’ovocytes pourrait, pour des raisons personnelles ou médicales, s’avérer insuffisante dans le futur pour satisfaire votre désir d’avoir des enfants.
Il est un fait que la fertilité d’une femme diminue significativement après l’âge de 35 ans. Au fil du temps, on observe non seulement une diminution du nombre d’ovocytes (la quantité), mais aussi de la qualité des ovocytes restants. Cette baisse de qualité des ovocytes signifie que le taux d’ovocytes présentant des anomalies chromosomiques augmente, et donc que le risque d’une grossesse non évolutive (fausse couche) ou d’avoir un enfant avec un handicap augmente.
Grâce à la technologie de la vitrification, vous pouvez congeler des ovocytes à temps afin d’éventuellement les utiliser plus tard. Vous aurez vieilli, tandis que l’âge et la qualité de vos ovocytes seront restés identiques.
Pour qui ?
Ce traitement s’adresse aux femmes (< 40 ans) qui, pour des raisons médicales ou personnelles, souhaitent maximiser les chances d’avoir un enfant lorsqu’elles seront plus âgées.
Il s’agit notamment de femmes chez qui un diagnostic de ménopause précoce a été posé, ou qui sont atteintes du syndrome de Turner, voire de personnes qui envisagent une chirurgie d’affirmation du genre…
En cas de diagnostic de cancer, nous vous invitons à consulter le trajet de soins spécifique « Oncofertilité ».
Des raisons non médicales telles qu’un désir d’enfant encore à l’état latent, l’absence d’un contexte propice pour entamer une grossesse, l’absence du bon partenaire peuvent également être de bonnes raisons de congeler ses ovocytes.
Il faut noter que la congélation d’ovocytes n’offre aucune garantie, mais elle permet aux femmes qui souhaiteront concrétiser leur désir d’enfant dans le futur d’augmenter leurs chances.