
Préserver votre fertilité lors d’un cancer
Lorsqu’un diagnostic de cancer est posé, les perspectives de guérison sont souvent beaucoup plus favorables aujourd’hui qu’il y a une vingtaine d’années. Malheureusement, aujourd’hui encore, de nombreux traitements contre le cancer nuisent à la fertilité et ont souvent des effets irréversibles. Notre équipe de Brussels IVF souhaite y remédier.
Le diagnostic de cancer suscite de nombreuses questions.
Nous passons en revue les options qui s’offrent à vous afin préserver votre fertilité pour votre (futur) désir d’enfant.
Coordonnées
Vous êtes médecin référent ou vous êtes patient et souhaitez préserver votre fertilité avant de commencer un traitement contre le cancer ?
Contactez-nous le plus rapidement possible au +32 2 477 40 44 ou à l’adresse oncofertility@uzbrussel.be
Qu’est-ce que l’oncofertilité ?
L’oncofertilité est une discipline médicale qui offre aux patients ayant reçu un diagnostic de cancer un certain nombre d’options pour augmenter leurs chances de procréer après le traitement du cancer et réduire le risque de devenir infertile en raison d’un traitement par chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie.
Si vous — ou votre enfant — devez suivre un traitement contre le cancer, vous vous interrogez peut-être sur l’impact de ce traitement sur votre fertilité.
Votre oncologue ou vous-même pouvez contacter l’équipe Oncofertilité de l’UZ Brussel. Nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires sur les possibilités de préserver votre fertilité ou celle de votre enfant.
Prestataire de soins / médecin référent?
L’équipe Oncofertilité de l’UZ Brussel met ses services à la disposition de tous les médecins référents. Les médecins généralistes, les oncologues, les hématologues, les pédiatres, etc. qui souhaitent donner à leurs patients atteints d’un cancer une chance de préserver leur fertilité peuvent s’adresser à nous.
L’autonomie du médecin référent est incontestable. Il va de soi que l’efficacité du traitement du cancer reste la priorité. Par conséquent, l’équipe Oncofertilité ne prendra aucune initiative et ne proposera aucun traitement susceptible d’interférer avec le cours du traitement contre le cancer.
Pour toutes vos questions, demandes ou références, veuillez vous adresser à notre équipe specialisée par tél. +32 2 477 40 44.
Femmes et filles
En tant que femme, votre fertilité est largement déterminée par votre réserve ovarienne.
L’effet de la chimiothérapie
L’effet toxique de la chimiothérapie sur la réserve ovarienne dépend fortement de l’âge de la patiente. Les types, les combinaisons et les doses de médicaments, qu’ils soient ou non combinés à d’autres traitements et à des radiations, déterminent également les dommages finaux. L’incidence des traitements anticancéreux les plus récents (tels que l’immunothérapie) sur les ovocytes n’est pas encore bien connue, mais il n’est pas exclu que l’immunothérapie puisse également avoir un impact sur la fertilité.
Les conséquences des lésions de l’utérus
Si le traitement du cancer nécessite l’ablation chirurgicale ou l’irradiation de l’utérus (radiothérapie), la patiente pourra se tourner vers la gestation pour autrui ou l’adoption si elle désire avoir un enfant.