Vous avez des difficultés à rester enceinte ?
Peut-être cela vous est-il déjà arrivé ? Après la confirmation d’une grossesse, il s’avère qu’elle n’évolue pas comme espéré, ou qu’elle se termine prématurément par une fausse couche. Cette expérience s’accompagne souvent d’une profonde déception, de tristesse et de nombreuses questions. Sachez cependant que vous n’êtes pas seuls.
Brussels IVF met son expertise au service des candidats parents qui ont des difficultés à concevoir et à mener une grossesse à terme. En effet, maintenir une grossesse est également l’un des aspects très importants de la fertilité.
C’est pourquoi, à l’UZ Brussel, nous avons mis en place, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA), un trajet de soins spécifique intitulé « Difficultés à rester enceinte ». Au fil de ce trajet de soins, nous tentons d’identifier les éventuels facteurs de risque qui pourraient être pris en considération lors d’une prochaine perte de grossesse. Nous vous offrons également la possibilité de bénéficier d’un soutien psychologique supplémentaire de la part d’un psychologue lié à notre centre. Vous bénéficierez d’un suivi ciblé et rapproché lors de votre prochaine grossesse.
IMPORTANT À SAVOIR
Saviez-vous qu’une femme sur six est confrontée à une perte de grossesse?
Cependant, même si vous êtes loin d’être un cas isolé, nous savons que l’explication biologique des fausses couches et leur fréquence élevée semblent presque en contradiction avec la solitude que ressentent alors de nombreux candidats parents. Cependant, nous ne saurions trop insister sur l’importance d’en discuter entre vous et de recourir à un suivi ou une assistance psychologique.
Trajet de soins d’implantation et clinique de la fausse couche:
Au moins la moitié des conceptions ou des grossesses (spontanées) s’interrompt prématurément. Dans la plupart des cas, comme il n’y a pas d’implantation après la fécondation, il n’y a pas de (début de) grossesse.
Par contre, s’il y a nidification de l’ovocyte fécondé dans l’utérus, la production de l’hormone de grossesse commence et vous pouvez détecter que vous êtes enceinte.
Cependant, il peut aussi arriver qu’une grossesse ne poursuive pas son évolution après ce stade.
- Si le développement s’arrête très rapidement, on parle alors de « perte de grossesse biochimique ». Il y a bien une augmentation du taux de l’hormone de grossesse dans le sang, mais à l’échographie, aucune observation ne confirme la grossesse.
- Sur le plan médical, on ne parle de «perte de grossesse clinique (ou fausse couche)» que lorsqu’une grossesse a été confirmée à l’échographie et n’a pas évolué ensuite.
En règle générale, nous considérons une perte de grossesse comme un mécanisme de sélection naturelle. En effet, elles ont très souvent pour origine un défaut de développement du fœtus, qui est souvent causé par une anomalie chromosomique. Bien qu’une perte de grossesse soit une expérience très difficile à vivre pour le ou les candidats parents, les fausses couches sont plus fréquentes qu’on ne le pense et leur fréquence augmente avec l’âge des parents. Plus leur âge avance, plus la qualité des ovocytes diminue et plus le risque d’anomalies génétiques (chromosomiques) de l’embryon augmente.
On parle de perte de grossesse à répétition lorsqu’au moins deux grossesses successives s’arrêtent prématurément. Si l’on considère l’ensemble des femmes enceintes, cinq pour cent vivent deux pertes de grossesse successives et deux pour cent d’entre elles sont confrontées à trois fausses couches successives.
Le plus souvent, il n’existe pas de cause unique aux fausses couches (à répétition). Il est possible que plusieurs facteurs jouent un rôle simultanément, à la fois dans l’embryon ainsi que dans le corps de la mère.
Si vous avez déjà été confrontée à plusieurs reprises à une grossesse qui n’évolue pas favorablement, notre équipe de spécialistes veillera à vous suivre de près, vous et votre prochaine grossesse, à l’aide d’échographies et d’analyses de sang plus fréquentes et, si nécessaire, d’examens réalisés sur l’embryon ou le fœtus perdu.
Pour qui ?
Vous pouvez rejoindre ce trajet de soins si vous appartenez à l’un des groupes ci-dessous :
- Les patientes chez qui un traitement de FIV ou d’ICSI n’aboutit pas à une grossesse malgré le transfert répété d’un embryon de qualité (échec répété de l’implantation);
- Les patientes chez qui un traitement par insémination ou de FIV-ICSI, après un test de grossesse positif, s’est terminé à plusieurs reprises par une perte de grossesse (perte de grossesse à répétition);
- Les femmes qui tombent enceintes spontanément, mais qui ont vécu deux pertes de grossesse consécutives ou plus (perte de grossesse à répétition).
Comme une cause unique est rarement trouvée pour expliquer les fausses couches à répétition, l’approche proposée peut varier d’une patiente à l’autre.
Que faisons-nous exactement?
- Identifier et traiter les facteurs de risque;
- Suivre votre situation (et une éventuelle grossesse) d’un point de vue clinique;
- Vous apporter un soutien psychologique;
- Mener des projets de recherche scientifique.